Les Trophées des Études - 12è édition | Concepteurs d'Avenirs

Les Trophées des Études - 12è édition

Ce concours récompense les meilleurs travaux d’étudiants dans le domaine des études marketing et sondages d'opinion pour l'année scolaire 2017/2018.

Qu'est-ce-que Les Trophées des Études ?

Les Trophées des Études mettent à l'honneur chaque année les meilleurs travaux (études, mémoires, rapports de stage, business cases…) d’étudiants comportant une étude marketing / un sondage d’opinion.

C'est également une occasion unique de rencontres et d'échanges avec des professionnels du secteur des études.

Ce concours s’adresse aux Bac+4 et Bac +5 (M1, M2, MS / MSc, MBA) :

- d’universités
- d’écoles de commerce
- d'écoles d’ingénieurs
- d'IEP…

A gagner : 3 prix de 1 500 € - des dotations offertes par Syntec Études.

Et il n'est pas nécessaire de produire de nouveaux projets puisque sont récompensés les travaux déjà effectués pendant l'année scolaire !

 



Règlement

Les conditions de participation :

- justifier de son statut d’étudiant (carte d’étudiant ou attestation)

- suivre un cursus de Bac +4 ou Bac+5 sur l’année en cours
- proposer des travaux comportant une étude marketing / un sondage d’opinion
- « anonymiser » ses travaux (excepté sur la page de couverture, les mentions du nom de l’établissement, du nom de l’étudiant et de l’intitulé de la formation ne doivent pas apparaître).
- être disponible le jour de la soutenance orale
- s’inscrire en ligne et déposer son dossier via la plateforme dédiée (avec les pièces nécessaires) avant la date butoir.

NB : Votre établissement peut imposer des règles de participation supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre enseignant !

Date limite de participation : 14 octobre 2018 - minuit.



La sélection des dossiers par un jury :

- Étape n°1 : présélection sur dossier par un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur. Chaque dossier est lu par un enseignant et un professionnel. En cas de désaccord sur l’évaluation, une troisième lecture est effectuée afin de sélectionner ou non le projet.

  - Étape n°2 : une finale à l’oral. Les présélectionnés sont convoqués à la soutenance orale ayant lieu le jour même de la remise des prix.

Le jury final se compose d’enseignants et de professionnels du secteur et est renouvelé à 80% par rapport au jury de présélection.

Le jury est souverain. Il se réserve la possibilité, au cas où le nombre de participants dans l’une des catégories serait insuffisant, ou que les travaux présentés ne seraient pas en rapport avec les objectifs fixés par le concours, de ne pas décerner un des prix. 

À noter : un enseignant ne peut évaluer des présentations issues de l’établissement dans lequel il exerce.

Confidentialité et communication des résultats :

Afin d’assurer une égalité de traitement, les rapports / mémoires de stages / business cases sont autorisés à concourir, sous réserve que les étudiants concernés aient au préalable obtenu un accord écrit de l’entreprise ou que leurs travaux aient été « anonymisés » lors de l’inscription. 

Les membres des jurys s’engagent, en signant une clause de confidentialité, à ne rien divulguer du contenu des mémoires et des travaux étudiés ou des échanges auxquels leurs évaluations pourraient donner lieu. 

Seuls les organisateurs ont accès aux documents envoyés au format .Pdf. Les membres du jury évaluent des mémoires anonymes au format imprimé. L’ensemble des supports écrits et .Pdf sont supprimés et détruits dans les 10 jours suivants la remise des Trophées des Etudes. Au-delà de ce délai, les étudiants ne peuvent plus récupérer l’exemplaire mis à disposition pour le concours. 

En participant aux Trophées des Études, les candidats acceptent que soient communiqués, en cas de présélection et de victoire, leurs noms, prénoms, établissement et sujets de mémoire ainsi que les photos et vidéos d’eux prises pendant la remise de prix et la soutenance.

Sauf avis contraire et accord préalable, Syntec Études et le Fafiec s’engagent donc à ne rien divulguer du contenu précis des travaux concernés.


Remboursement des frais de transport :

Les candidats retenus à l’issue de la présélection pour la soutenance de leurs travaux devant le jury final seront défrayés des coûts de transport pour s’y rendre, sur présentation de justificatifs, sur la base d’un aller-retour en train en 2nde classe. 

A noter : Tout dossier ne qui ne remplirait pas l’une des conditions explicitées ci-dessus sera exclu du concours. Seront également exclus tous les travaux n’intégrant pas une étude marketing ou un sondage d’opinion.

   

La remise des prix :

La remise des Trophées des Études se fait lors d’une cérémonie, à Paris, le soir même des soutenances, Mardi 6 novembre 2018 à 18h à La Grande Crypte de Paris.

Sont invités à cet événement les finalistes, leurs enseignants et leurs camarades de promotion, les membres du jury, les professionnels adhérents à Syntec Études, des annonceurs et des journalistes.

Pour toute inscription à la cérémonie, contacter : lderinger@fafiec.fr




Etudiants, pourquoi participer ?

Tous les lauréats des Trophées des Études sont d'accord : c'est une expérience inoubliable !

Andrea, Myhué, Margot, Claire, Yasmina, Karine, Philippe étaient présents pour le 10è anniversaire du concours. 

Nous leur avons demandé pourquoi, selon eux, il faut tenter sa chance aux Trophées des Études : 




Enseignants, pourquoi inscrire vos étudiants ?

Au quotidien, Syntec Études et Concepteurs d'Avenirs travaillent au rapprochement du monde de l'enseignement et du secteur des études marketing et opinion.

Les Trophées des Études ont été créés dans cette logique de mise en relation des étudiants, de leur formation et des experts du secteur.

A l'occasion de la dernière cérémonie de remise des prix, nous avons demandé à des enseignants de nous dire tout l'intérêt de participer à ce challenge : 



Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires