Téléconseiller | Concepteurs d’Avenirs
Événementiel

Téléconseiller

Également appelé Téléprospecteur ou Télévendeur. En anglais : Call agent, Tele-Consultant ou Telephone adviser

Qualités

Communication orale et écrite
Conseil client
Sens relationnel
Leadership et esprit d’entreprise

Formation et prérequis

Bac professionnel, Autodidacte Bac +2 (BTS, DUT...) en commerce, vente, négociation et relation client...

En quoi consiste le métier de Téléconseiller ?

Le Téléconseiller prospecte de nouveaux clients (par téléphone ou par e-mail) selon les objectifs commerciaux de l'entreprise. Ces échanges consistent à détecter et formaliser leur besoin en proposant un service adapté ou un rendez-vous commercial. Dans les petites entreprises, les activités du Téléconseiller peuvent être assurées par l'Attaché commercial.

Activités

Vérifier les informations sur le prospect
Contacter et client et présenter l'entreprise et le service à vendre
Détecter et spécifier le besoin du prospect et le conseiller dans le choix de solutions adaptées
Proposer un rendez-vous ou un transfert vers un attaché commercial pour finaliser la vente
Mettre à jour et développer la base de données clients (CRM)
Assurer le suivi des prospects et effectuer des relances téléphoniques
Assurer le reporting

Compétences

Analyses qualitatives et quantitatives : conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Connaissances spécifiques au domaine événementiel : connaître le marché, les acteurs et l’état de la concurrence dans le secteur événementiel ; comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une manifestation / d’un site.
Vente et négociation : animer et assurer la prospection commerciale
Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels d’enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection…

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