Bureaux d'études

Responsable restauration

Durée1 min

Devenir Responsable restauration, c'est assurer des repas adaptés à l'événement, en gérant les relations fournisseurs, les équipes de préparation, et en établissant le budget de fonctionnement. Découvrez-en plus sur le métier ci-dessous

Synonymes : Également appelé Chargé de restauration ou en anglais Food and Beverage Manager.
Domaine : Evenement

Qu'est-ce qu'un Responsable restauration ?

Le Responsable restauration organise les prestations de restauration adaptées à l'événement et conformément aux commandes clients.

Que fait un Responsable restauration ?

  • Manager les équipes du service Restauration : Le Responsable restauration dirige, coordonne et supervise l’ensemble des services opérationnels liés à l’activité restauration. Il fait appliquer et respecter les procédures en matière d’encaissement et de normes hygièniques et sécuritaires. Il élabore les plannings des équipes en cohérence avec la prévision de l’activité. Il met en place des outils permettant de transmettre les informations aux autres personnes de l’équipe et veille à favoriser le bon déroulement des repas du personnel, des artistes ou partenaires accueillis.
  • Etablir le budget Restauration : il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de la manifestation. Il est en charge d’effectuer les achats du restaurant , assure la bonne gestion des stocks et contrôle les inventaires.
  • Gère les relations fournisseurs : Personne de terrain, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement grâce au maintien relationnel auprès des fournisseurs et clients. Il fait l'intermédiaire entre ses clients (ex: organisateur d'un événement) et ses fournisseurs (ex: traiteur). Il peut être amené à travailler avec différents interlocuteurs (professionnels, bénévoles). Il prend en compte les demandes spécifiques des clients (ex : menus végétariens, allergies, intolérances, etc.)

Compétences

  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Préparer des menus en s'appuyant sur des bases en diététique
  • Veiller au respect des règles en matière de qualité, d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement
  • Maîtriser les logiciels de bureautique
  • Converser en anglais

Formations & pré-requis

  • Bac pro hôtellerie - restauration Bac +2 (BTS, DUT...) avec une spécialisation en hôtellerie-restauration, gestion...

Qualités

  • Créativité et sens de l’innovation
  • Gestion de projet
  • Travail et animation d’équipe
  • Rigueur et organisation