Responsable de département | Concepteurs d’Avenirs
Etudes et Conseil

Responsable de département

Également appelé : Directeur d’activité, Directeur de projet ou Directeur de département

Qualités

"Leadership" et esprit d’entreprise
Conviction et influence
Orientation client
Sens relationnel
Travail et animation d’équipe

Formation et prérequis

Bac +4/5 (Master, Université, École d'ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales... ou dans le secteur d'activité de l'entreprise
Plus de 10 ans, dont plusieurs années d’expériences en tant que responsable de projet

En quoi consiste le métier de Responsable de département ?

Le Responsable de département manage des équipes comprenant des responsables de projets et des consultants en évolution professionnelle, accompagnement individuel ou collectif. Il a la pleine responsabilité opérationnelle et économique de son département dont il élabore la stratégie, le développement et la rentabilité.

Activités

Superviser les activités gérées par les responsables de projets et les consultants
Piloter les démarches commerciales menées par les responsables de projets et consultants
Concevoir, proposer et élaborer de nouvelles prestations et méthodologies
Assurer le reporting budgets et activités du département auprès de la direction générale

Compétences

Marketing, relations publics et communication : conduire les actions de lobbying, construire un plan de communication, constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics, analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d’un client ou d’un prospect, organiser la communication de crise
Analyse qualitatives et quantitatives : conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Gestion des relations humaines : connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…) et les politiques de l’emploi et de la formation
Accompagnement individuel : réaliser un bilan de compétences professionnelles, comprendre les enjeux stratégiques d’une situation professionnelle, maîtriser les concepts et outils de coaching, conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
Gestion du recrutement : connaître les acteurs du recrutement
Assistance à Maîtrise d’ouvrage en cadrage projet : analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités
Gestion des risques : piloter les risques projets, assurer le niveau de couverture des risques d’une entreprise, d’un projet et gérer une crise
Vente et négociation : définir les objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter, détecter et analyser des nouveaux besoins clients, analyser un appel d’offres / cahier des charges et prendre la décision d’y répondre, animer et assurer la prospection commerciale, rédiger une proposition commerciale, développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux, conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Résolution de problèmes complexes : analyser une situation problématique dans un environnement complexe, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d’amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique : élaborer un budget, l’optimiser et le suivre, connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
Gestion réglementaire et contractuelle : connaître le droit du travail et les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur, assurer la gestion administrative et économique d’un contrat, rédiger ou vérifier la conformité d’un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire : connaître son marché, les différents acteurs et l’état de la concurrence
Maîtrise des logiciels de bureautique
Anglais : converser en contexte professionnel et écrire les livrables
Gestion des compétences : identifier les compétences et les talents dans l’entreprise, évaluer leur criticité, accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans le développement de leurs compétences clés

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