Que faire après un bac professionnel ? Débouchés | Concepteurs d'Avenirs

Que faire après un bac professionnel ?

Tout comme les baccalauréats, le bac professionnel se prépare en 3 ans. S’il privilégie une entrée directe sur le marché de l’emploi, il permet également de poursuivre ses études, notamment avec un BTS ou un DUT.

Le BTS/DUT après un bac professionnel

Après l’obtention de leur baccalauréat professionnel, la moitié des étudiants souhaitant poursuivre leurs études s’orientent vers un BTS ou un DUT, notamment en apprentissage.

À savoir que, s’ils en font la demande, les bacheliers ayant obtenu la mention bien ou très bien sont admis d’office dans un BTS du même domaine.

Ainsi :

  • Pour se spécialiser dans le commerce, il faut plutôt choisir un BTS Commerce international, Management des unités commerciales, Négociation et relation client ou Technico-commercial.
  • Pour se spécialiser dans l’ingénierie ou dans le numérique, il faut plutôt choisir un DUT génie électrique et informatique industrielle, un DUT génie mécanique et productique ou un BTS électronique et électrotechnique.
  • Pour se spécialiser dans la communication, il faut plutôt choisir un BTS Communication ou DUT Information-Communication.

La mention complémentaire après un bac professionnel

Après l’obtention de leur baccalauréat professionnel, les étudiants peuvent bénéficier d’un an de formation supplémentaire, afin d’acquérir une spécialisation.

Elle peut s’effectuer :

  • Au sein d’un lycée professionnel
  • Au sein d’un centre de formation d’apprentis

L'université après un bac professionnel

Si les BTS/DUT restent la formation la plus choisie par les détenteurs d’un bac professionnel, 6,9 % d’entre eux choisissent de s’orienter vers une licence générale.

Afin de se mettre au même niveau des autres étudiants, certaines universités proposent des classes préparatoires.

Se lancer dans le monde du travail après un bac professionnel

Une fois leur baccalauréat professionnel en poche, 75 % des bacheliers choisissent de se lancer directement sur le monde du travail.

Admission Post Bac : un passage obligé pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur


Parcoursup : un passage obligé pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur

La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent qui le souhaite, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.

L'Onisep propose deux dépliants pour découvrir la plateforme Parcoursup, les dates importantes à retenir et les essentiels de la procédure. L'une est destinée aux élèves, l'autre à leurs parents


Ils ont fait un AUTRES BACS

BAC +5

Clément, 22 ans

“Je suis passionné par la création d'applications pour smartphones”
Lire le témoignage En savoir plus
BAC +3

Lia, 25 ans

"Approcher tous les métiers pour trouver sa voie"
Lire le témoignage En savoir plus
BAC +5

Emmanuel, 26 ans

“Les ingénieurs sont des profils recherchés"
Lire le témoignage En savoir plus

Test d’orientation

Faites notre test d'orientation et découvrez le métier qui est fait pour vous, selon votre personnalité et vos envies !

Démarrer le test

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires