Que faire après le bac professionnel ?

Le bac professionnel se prépare en 3 ans. S’il privilégie une entrée directe sur le marché de l’emploi, il permet également de poursuivre ses études. Alors, que faire après ce Bac ? Nous vous présentons ici les différentes voies envisageables !

Que faire après un bac professionnel

Quels débouchés après un bac professionnel ?

Le BTS/DUT après un bac professionnel

Après l’obtention de leur baccalauréat professionnel, la moitié des étudiants souhaitant poursuivre leurs études s’orientent vers un BTS ou un DUT, notamment en apprentissage.

À savoir que, s’ils en font la demande, les bacheliers ayant obtenu la mention bien ou très bien sont admis d’office dans un BTS du même domaine.

Ainsi :

  • Pour se spécialiser dans le commerce, il faut plutôt choisir un BTS Commerce international, Management des unités commerciales, Négociation et Digitalisation de la relation client ou Technico-commercial.
  • Pour se spécialiser dans l’ingénierie ou dans le numérique, il faut plutôt choisir un DUT Génie électrique et informatique industrielle, un DUT Génie mécanique et productique ou un BTS Électronique et électrotechnique.
  • Pour se spécialiser dans la communication, il faut plutôt choisir un BTS Communication ou DUT Information-Communication.

Que faire après le Bac ? La mention complémentaire

Après l’obtention de leur baccalauréat professionnel, les étudiants peuvent bénéficier d’un an de formation supplémentaire, afin d’acquérir une spécialisation.

Elle peut s’effectuer :

  • Au sein d’un lycée professionnel
  • Au sein d’un centre de formation d’apprentis

L'université après le bac professionnel 

Si les BTS/DUT restent la formation la plus choisie par les détenteurs d’un bac professionnel, 6,9 % d’entre eux choisissent de s’orienter vers une licence générale.

Afin de se mettre au même niveau que les autres étudiants, certaines universités proposent des classes préparatoires.

Les universités offrent une variété de programmes qui peuvent intéresser les diplômés du bac professionnel. Certains choisissent de poursuivre des études dans un domaine lié à leur formation professionnelle, tandis que d'autres saisissent l'occasion d'explorer de nouveaux domaines d'intérêt. Cette flexibilité permet aux étudiants de personnaliser leur parcours éducatif en fonction de leurs ambitions et de leurs intérêts.

Se lancer dans le monde du travail après un bac professionnel 

Une fois leur baccalauréat professionnel en poche, 75 % des bacheliers choisissent de se lancer directement dans le monde du travail.

L'un des principaux avantages du bac professionnel est qu'il offre une expérience concrète et une compréhension approfondie d'un métier ou d'un secteur d'activité. Cela signifie que les diplômés ont souvent un avantage significatif en termes d'employabilité par rapport à ceux qui n'ont pas une formation aussi spécialisée. En effet, ils peuvent démontrer aux employeurs potentiels qu'ils possèdent non seulement les compétences techniques nécessaires, mais aussi une compréhension pratique du travail quotidien dans leur domaine.

Parcoursup : un passage obligé pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur

La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.

Pour plus d’informations sur les différentes formations envisageables après votre Baccalauréat, découvrez notre annuaire des formations et choisissez le parcours adapté à vos ambitions !