Que faire après un bac pro ? Métiers, Formations, et débouchés

Le baccalauréat professionnel (ou bac pro) est un diplôme de niveau IV qui se prépare en trois ans, de la seconde à la terminale, au sein d’un lycée professionnel ou d’un établissement spécialisé. Ce diplôme est conçu pour permettre une insertion rapide dans le monde du travail, mais il ouvre aussi la voie à diverses poursuites d'études. Alors, quels métiers exercer avec un bac pro ? Quelles sont les formations possibles après ce cursus ? Voici une liste d'options, formations, et débouchés professionnelles.

Que faire après un bac professionnel

Quelles formations après un bac pro ?

Même si le bac pro est orienté vers l’emploi, de nombreux étudiants font le choix de continuer leurs études. 

Le BTS/DUT après un bac pro

Environ la moitié des diplômés de bac pro s’orientent vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT ), notamment en alternance ou via l’apprentissage.

S’ils en font la demande, les bacheliers ayant obtenu la mention bien ou très bien sont admis d’office dans un BTS du même domaine. De cette manière : 

  • Bac pro commerce / vente → BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), BTS Technico-commercial
  • Bac pro maintenance / industriel → BTS Maintenance des systèmes, BTS Électrotechnique, BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • Bac pro gestion / administration → BTS Gestion de la PME, BTS Support à l’Action Managériale
  • Bac pro informatique / numérique → BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), BTS SN (Systèmes Numériques)
  • Bac pro art / artisanat → BTS Métiers de l’art, BTS Design, BTS Métiers de la mode
  • Bac pro bâtiment / travaux publics → BTS Bâtiment, BTS Travaux Publics, BTS Études et Économie de la Construction
  • Bac pro ASSP → BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), BTS Diététique, BTS ESF (Économie Sociale Familiale)

Que faire après un Bac pro ? La mention complémentaire

Pour se spécialiser davantage, certains élèves choisissent de compléter leur formation avec une mention complémentaire d’un an. Cette formation se réalise en lycée, en école professionnelle ou en CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Elle permet de renforcer ses compétences dans des domaines comme :

  • La gestion et la vente
  • L’artisanat (bijouterie, ébénisterie, fleuristerie…)
  • La logistique
  • La restauration (desserts de restaurant, barman…)

L'université après un bac pro 

Une minorité (environ 6,9 %) des titulaires de bac pro choisissent de poursuivre leur cursus universitaire. L’accès à la licence générale est possible, mais souvent plus difficile, car les filières générales demandent des bases théoriques solides.

Certaines universités proposent des filières adaptées avec des classes préparatoires intégrées, ou des licences professionnelles après un BTS/DUT. C’est une voie intéressante pour les plus motivés souhaitant évoluer vers des postes d’encadrement ou de responsabilité.

Parcoursup : un passage obligé pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur

La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.

Pour plus d’informations sur les différentes formations envisageables après votre Baccalauréat, découvrez notre annuaire des formations et choisissez le parcours adapté à vos ambitions ! 

Quels métiers après un bac pro ?

Près de 75 % des bacheliers professionnels choisissent d’entrer sur le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. Grâce aux compétences techniques acquises pendant leur formation, ils peuvent exercer des métiers qualifiés dans des secteurs comme la maintenance, la vente, la logistique, la restauration, les services à la personne (ASSP), le bâtiment, le transport, ou encore l’informatique.

Ce choix est renforcé par les périodes de formation en entreprise et l’expérience professionnelle acquise durant leur cursus. Les diplômés de bac pro peuvent donc prétendre à des postes comme :

  • Technicien en maintenance industrielle
  • Employé de vente ou de gestion commerciale
  • Agent logistique ou préparateur de commandes
  • Cuisinier ou serveur dans la restauration
  • Aide-soignant ou assistant en services à la personne
  • Conducteur routier ou agent de transport
  • Ouvrier qualifié dans le bâtiment
  • Assistant en informatique ou maintenance réseau

Découvrir nos fiches métiers !