Les métiers du numérique : un avenir prometteur

Durée 2 minutes

Loin d’être limités à l’informatique, les métiers du numérique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie et recrutent toujours autant.

Avenir-numerique.jpg

Si les métiers du numérique font immédiatement penser à l’informatique et à l’édition de logiciels, leur champ d’application est désormais beaucoup plus vaste. Ces dernières années, le secteur s’est élargi avec l’arrivée de nouvelles expertises comme le big data, la gestion et la sécurisation des données, la digitalisation de l’expérience client... La progression annuelle estimée du chiffre d’affaires entre 2020 et 2023 est de 6 %*. Du fait d’une activité croissante, le secteur numérique fait partie de ces filières qui recrutent en force et manquent même de candidats : 72 % des entreprises hors Île-de-France et 61 % des sociétés franciliennes rencontrent des difficultés de recrutement*.
Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises du numérique, il y a notamment : Expert en cybersécurité, Designer UX/UI, Ingénieur IA, Cloud computing specialist ou encore Chef de projet e-CRM.

Le secteur numérique essentiel à la société

Le numérique est présent dans la plupart des domaines d’activité. Il a notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Les professionnels du numérique jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics. En ayant réussi à maintenir l’activité économique et sociale – même à distance grâce au solutions variées qui ont été proposées (e-boutique pour les commerçants, outils de visioconférence pour les particuliers, les écoles et les entreprises...) –, la crise n’a fait que révéler davantage leur nécessité.

Travailler dans le numérique, des professions pour tous

Chargé d’administration des ventes, directeur de Business Unit, ressource manager, responsable des usages du numérique, Data protection officer, DevOps, Géomaticien ... du profil commercial au profil technique, le numérique offre un vaste panel de métiers. Tous ces professionnels ont des missions bien particulières qui peuvent être de discuter avec le client pour identifier ses besoins et lui proposer des solutions numériques adaptées, d’encadrer le projet de sa conception à son introduction sur le marché, de réaliser et de tester les produits digitaux, d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique... Il s’agit pour chacun de travailler main dans la main, dans un esprit d’équipe pour mener chaque projet à son terme.

* Études prospectives régionales sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’événement, réalisées par Kyu Lab pour l’OPIIEC – Consolidation nationale des études régionales – Avril 2020    

Pour aller plus loin

L'essentiel du numérique

Notre société évolue, de nouveaux usages apparaissent, et cela touche tous les secteurs d’activité.

Connaissez-vous les métiers du numérique ?

Vous pensez bien connaître les métiers du numérique ? Faites ce test pour en être certain !