Numérique

Webdesigner

Durée2 min

Devenir Webdesigner, ce n'est pas seulement concevoir et réaliser l'aspect graphique et visuel d'un site internet, c'est aussi définir l'organisation des différents éléments pour faciliter la navigation au sein du site et la rendre logique.

Synonymes : Également appelé Infographiste ou Graphiste internet.
Domaine : Numerique

Qu'est-ce qu'un Webdesigner ?

Le Webdesigner conçoit les plans conceptuels et l'ergonomie d'un site web dans l'objectif de garantir la bonne expérience de l'utilisateur final et du client.

La seconde, plus artistique, est de créer des éléments graphiques (illustrations, bannières...) pour mettre en valeur le site et lui donner une identité visuelle.

Que fait un Webdesigner ?

  • Concevoir le design d'un site : Le Webdesigner conçoit et réalise le design et l'ergonomie d'une interface web, en tenant compte des contraintes d'accessibilité et d'utilisabilité des utilisateurs. Il analyse le besoin client et s'approprie son univers graphique. Il conçoit et pense le site web sur la base de la demande du client (structure du site, ergonomie, storyboard...) et le conseille avec sa vision et son expertise.
  • Réaliser une maquette et faire preuve de créativité : Il réalise plusieurs maquettes du futur site : position des éléments, arborescence, architecture interactionnelle afin d'échanger avec le client sur la maquette définitive. Il établit la charte graphique du site et assure le suivi de la réalisation des éléments graphiques (illustrations, pictogrammes) en lien avec le client.
  • Exercer une veille des tendances : Il contrôle les développements réalisés pour vérifier leur respect des choix graphiques. Il effectue une veille design et technologique dans son domaine d'intervention.

Compétences

  • Communication
  • Marketing
  • Architecture fonctionnelle SI
  • Maîtrise des logiciels de conception
  • Maîtrise des outils web

Formations & pré-requis

  • Bac+2 dans le domaine de la communication visuelle, du multimédia et du web

Qualités

  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Orientation client
  • Rigueur