Numérique

Technico-commercial

Durée1 min

Devenir Technico-commercial, c'est mettre en œuvre les stratégies définies en amont par l'entreprise, afin de développer un portefeuille de clients et de prospects pour réaliser les objectifs de vente.

Synonymes : Aussi appelé Ingénieur technico-commercial, Responsable ou Ingénieur d'affaires, Chargé d'affaires (commerciales), Responsable de compte, Commercial sédentaire ou Commercial terrain. En anglais : Key Account Manager, Sales representative, Tender engineer
Domaine : Numerique

Qu'est-ce qu'un Technico-commercial ?

Le Technico-Commercial assure la promotion et la vente des produits et services de la compagnie pour atteindre son objectifs de vente.

Dans les grandes entreprises, le métier d'Ingénieur commercial peut être segmenté : - Téléprospecteur chargé de joindre les prospects au téléphone - Chargé de compte qui est spécialisé sur un secteur ou un client en particulier.

Que fait un Technico-commercial ?

  • Commercialiser une offre : Le Commercial gère et développe un portefeuille de clients et prospects. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées. Il met en valeur dans une communication coordonnée auprès de ses clients. Il met en oeuvre la stratégie définie par la direction et par l'ensemble des parties prenantes de son activité. Il présente l'offre de sa strucuture aux clients, argumente et répond aux intérrogations et objections.
  • Développer l'activité et la compétitivité : En tant que premier pilier de la démarche commerciale, il identifie les opportunités d'affaires, organise et pilote les propositions commerciales et la négociation de contrat. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille clients.

Compétences

  • Vente et négociation
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Connaissance des réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur ainsi que des aspects contractuels
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion
  • Anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (Ecoles de Commerce, Ecoles d'ingénieur option ingénieur d'affaires...)
  • Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle) avec spécialisation en techniques commerciales
  • Accessible aux débutants mais une connaissance du domaine technique peut-être requise (profil plus expérimenté).

Qualités

  • Adaptabilité et flexibilité
  • Communication orale et écrite
  • Conviction et influence
  • Orientation client
  • Sens relationnel