Technicien.ne informatique

Durée1 min

Devenir Technicien.ne informatique, c'est assister le personnel de l'entreprise pour tout ce qui concerne le matériel informatique, qu'il s'agisse d'une panne comme de l'installation d'un nouveau logiciel. Découvrez-en plus sur le métier ci-dessous.

Synonymes : Aussi appelé Support technique, Technicien poste de travail, Technicien micro-informatique, Assistant micro-informatique, Technicien de maintenance, Technicien sur site ou Assistant aux utilisateurs.
Domaine : Transverse

Qu'est-ce qu'un Technicien.ne informatique ?

Le Technicien Informatique intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique dont il a la responsabilité.

La taille du parc informatique et l'hétérogénéité des environnements de travail impacteront l'emploi du Technicien Informatique. Les interventions de déploiement et de mises à jour interviennent parfois en horaires décalés. La fonction est parfois externalisée et rattachée aux services généraux.

Que fait un Technicien.ne informatique ?

  • Préparer et installer le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques
  • Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
  • Réaliser l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis
  • Assurer la maintenance préventive
  • Réaliser des évolutions et des mises à jour
  • Suivre les incidents
  • Sécuriser les postes informatiques et les données

Compétences

  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Formation et transmission de connaissances
  • Maîtrise des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Gestion des risques (cybersécurité)
  • Anglais

Formations & pré-requis

  • Bac Professionnel Micro informatique réseaux installation maintenance (MRIM)
  • Bac Sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information (GSI) Bac +2 (DUT, BTS...) en Informatique, Informatique de gestion (administration des réseaux locaux d'entreprise)...
  • Certification ITIL

Qualités

  • Adaptabilité et flexibilité
  • Analyse et synthèse
  • Orientation client
  • Rigueur et organisation