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Specialiste en certification

Durée1 min

Devenir Spécialiste en certification, c'est assurer la qualité d'un produit ou d'un procédé, en accompagnant les clients dans les démarches de certification. C'est donc aussi connaître les démarches et la diversité des certifications, procéder aux contrôles, produire les rapports... Découvrez en plus ci-dessous

Synonymes : Aussi appelé Responsable technique de certification, Responsable Qualité ou Project certification manager en anglais.
Domaine : Ingenierie

Qu'est-ce qu'un Specialiste en certification ?

Le Spécialiste en certification assiste les responsables de services ou chefs d'entreprise dans la mise en place de la certification des nouveaux produits et procédés. Il élabore des standards et des référentiels, pour la mise en application de celle-ci.

Que fait un Specialiste en certification ?

  • Identifier et organiser les besoins en certification : Le Spécialiste en certification participe à l'élaboration des objectifs qualité et certification de l'entreprise ou du projet. Pour cela, il collecte toutes les données nécessaires (contexte règlementaire, attentes clients, historique qualité, documents organisationnels, litiges) et identifie les points de blocage. Il évalue les ressources humaines et matérielles nécessaires, d'un point de vue quantitatif et qualitatif, il est doté pour cela, de qualités humaines.
  • Auditer et garantir la qualité : Il définit les processus qualité et certification en se basant sur les normes nationales et internationales et les référentiels métiers. Il crée le planning de mise en oeuvre et insère des jalons d'audits et de contrôles préventifs qu'il réalise. Il suit les actions correctives et il est force de proposition pour l'amélioration en continu. Il évalue les fournisseurs ou prestataires dans le cadre de certification interne.
  • Animer et communiquer auprès des équipes : Il est le garant de la qualité et de la certification des produits ou services, il anime la politique qualité du site ou du projet et communique sur les résultats en interne comme en externe.

Compétences

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Vente et négociation
  • Formation et transmission de connaissances
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (école d'ingénieurs, master…) Management de la qualité
  • Certification : accréditations sur plusieurs référentiels (ISO, HACCP, …)
  • 5 à 10 ans d’expérience

Qualités

  • Orientation client
  • Analyse et synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Travail et animation d'équipe