Bureaux d'études

Risk manager

Durée1 min

Devenir Risk manager, c'est exercer un métier qui demande de l'expérience afin de protéger une entreprise dans une grande diversité d'aspects, en produisant notamment des plans de gestion et d'actions préventives.

Synonymes : Également appelé : Gestionnaire des risques ou Manager des risques et assurances. En anglais : Risk and insurance manager ou Chief risk officer.
Domaine : Transverse

Qu'est-ce qu'un Risk manager ?

Le Risk Manager pilote la gestion de l'ensemble des risques de l'entreprise (industriel, financier, etc.). Il supervise notamment la couverture assurantielle. Il assure également une veille technique, économique et réglementaire et gère le dispositif de gestion de crise et de continuité d’activité.

Que fait un Risk manager ?

  • Analyser et cartographier les risques
  • Définir la politique de risque de l'entreprise
  • Définir et optimiser le dispositif de gestion de risques et l'adapter en permanence suivant les évolutions du profil de risques de l'entreprise
  • Déployer les plans de prévention et suivre leurs réalisations
  • Gérer les assurances (achats, relations avec les courtiers, gestion des sinistres)
  • Piloter son activité (documentation de référence, animation, audit, reporting)

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication : organiser la communication de crise
  • Analyses qualitatives et quantitatives : traiter les données quantitatives et / ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Gestion des risques : cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité, identifier les risques légaux pour l’entreprise et mettre en place les solutions juridiques de prévention, assurer le niveau de couverture des risques d’une entreprise, d’un projet, déployer une démarche sûreté de fonctionnement, gérer une crise
  • Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement : respecter et faire appliquer les consignes, maîtriser le système de détection d’incendie et les moyens de première intervention pour extinction, connaître les normes, standards et procédures QHSE
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics : analyser et comprendre l’origine d’un dysfonctionnement, incident ou accident, proposer une solution permettant de résoudre un problème
  • Gestion d’entreprise : arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes : analyser une situation problématique dans un environnement complexe, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d’amélioration
  • Formation et transmission des connaissances : synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre, former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique : estimer les coûts et évaluer le prix, élaborer un budget, l’optimiser et le suivre, évaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix, connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
  • Gestion réglementaire et contractuelle : connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire : analyser des documents techniques, corriger / compléter des documents, gérer le processus de classement et d’archivage
  • Maîtrise des logiciels : maîtriser les logiciels de bureautique
  • Anglais : converser en anglais dans un environnement professionnel, utiliser un vocabulaire technique en anglais, comprendre de la documentation technique en anglais, écrire en anglais les livrables, notes, e-mails… nécessaires à la réalisation des activités

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (École de commerce, École d'ingénieurs, Master...) complétée éventuellement par une formation en gestion des risques / assurance
  • Plus de 10 ans d’expérience requise dans une fonction de management au sein d’une entreprise

Qualités

  • Adaptabilité et flexibilité
  • Analyse et synthèse
  • Gestion de la performance
  • Conviction et influence
  • Travail et animation d’équipe