Numérique

Responsable partenariats

Durée1 min

Devenir Responsable partenariats, c'est s'appuyer sur son réseau professionnel pour constituer des équipes capables de répondre à des offres complexes.

Synonymes : Également appelé Responsable des ventes indirectes, Responsables des alliances stratégiques ou en anglais, Partner manager, Development & partnership manager, Strategic partnership manager.
Domaine : Numerique

Qu'est-ce qu'un Responsable partenariats ?

Le Responsable de partenariat développe des alliances stratégiques externes pour proposer des réponses mutuelles sur des offres complexes et ainsi obtenir des compétences spécifiques complémentaires.

Il s’agit soit d’une fonction à part entière soit d’une activité à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produits et offres.

Que fait un Responsable partenariats ?

  • Analyser une stratégie de communication : Le Responsable de partenariat analyse le marché, la concurrence et les évolutions technologiques pour définir les stratégies externes à déployer. Il utilise son réseau professionel afin d'identifier et de cibler les partenariats et contribut à la politique stratégique de l'entreprise.
  • Piloter les éléments contractuels : Il identifie, propose et négocie les offres de partenariat. Il créait, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliations stratégiques avec des entreprises tierces. Il rédige les propositons et les contrats en respectant le cadre juridique.
  • Développer un portefeuille d'interlocuteurs grands comptes : Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles. Il se déplace lors d'évènements pour démarcher un certain type de clientèle et promouvoir les services de son entreprise.

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication
  • Réalisation d’ouvrages, produits ou événements
  • Vente et négociation
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrises des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +5 Ecoles supérieures de commerce ou formations universitaires.

Qualités

  • Conseil client
  • Sens relationnel
  • Leadership et esprit d’entreprise
  • Conviction et influence