Conseil

Prospecteur d'emploi

Durée1 min

Devenir Prospecteur d'emploi, c'est mettre en relation des employeurs et les profils qu'ils recherchent, en assurant le suivi pour pérenniser les relations. Découvrez-en plus sur le métier ci-dessous.

Synonymes : Aussi appelé Chargé de relations entreprise ou Téléprospecteur. En anglais : Job developer ou Employer outreach specialist.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Prospecteur d'emploi ?

Le Prospecteur d'emploi favorise la transition professionnelle d'un bénéficiaire en lui ouvrant des d'opportunités professionnelles supplémentaires.

Que fait un Prospecteur d'emploi ?

  • Cibler et développer un réseau de contacts recruteurs : Le Prospecteur d'emploi identifie les caractéristiques du projet de plusieurs bénéficiaires (ex : compétences, conditions de travail, types d'entreprises recherchées). Il diversifie ainsi ses recherches en fonction des entreprises susceptibles de rechercher le profil du bénéficiaire.
  • Exploiter ses recherches et proposer des opportunités : Il alimente une base de données d'opportunités détectées et établit des croisements réguliers avec les profils des bénéficiaires, en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. Le cas échéant, il approfondit ces opportunités avec le recruteur potentiel et le candidat.
  • Suivre les transitions professionnelles : Suite au recrutement et en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif, il s'assure de la satisfaction du recruteur et du bénéficiaire dans la durée, afin de pérenniser ces relations et étendre le réseau de contacts de l'entreprise.

Compétences

  • Analyses qualitatives et quantitatives (entretiens par téléphone ou en face à face)
  • Vente et négociation (prospection, développement et animation de réseau…)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et d'enquête online/offline, de traitement de données, de téléprospection...

Formations & pré-requis

  • Bac pro à Bac +3

Qualités

  • Orientation client
  • Compréhension du besoin
  • Adaptabilité
  • Organisation