Bureaux d'études

Planificateur - OPC

Durée1 min

Devenir Planificateur - OPC, c'est garantir le délai d'exécution d'une construction en produisant le planning et en restant en contact permanent avec les intervenants pour s'assurer qu'il soit bien respecté.

Synonymes : Aussi appelé Ingénieur planning ou Ingénieur ordonnancement - planification - coordination (OPC). En anglais : Planning engineer
Domaine : Ingenierie

Qu'est-ce qu'un Planificateur - OPC ?

Le Planificateur Ordonnancement - Planification - Coordination (OPC) établit le planning d'exécution du projet et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et permettre ainsi la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions. Ce rôle peut également être exercé directement par le Conducteur de travaux.

Que fait un Planificateur - OPC ?

  • Anticiper et préparer le planning de travaux à réaliser : Dés le début de sa mission, le Planificateur - OPC doit analyser et découper l'opération en différentes tâches élémentaires. Il détermine les contraintes qui existent entre ces différentes tâches et les organise par phases afin de dresser une planification prévisionnelle dans le respect des attentes et objectifs de la Maîtrise d'ouvrage.
  • Piloter, coordonner et échanger avec l'ensemble des intervenants du projet : Il collecte et analyse les données d'avancement des différents intervenants et ajuste son planning prévisionnel. Il anime des réunions de coordination, rédige et diffuse les comptes rendus. Il déclenche les interventions des différentes parties prenantes et en assure le suivi. Il communique avec l'ensemble des acteurs. ll anticipe, mesure, analyse les écarts et dérives puis, il identifie les conséquences en terme de retards et défaillances et propose des actions correctives pour maintenir les délais d'exécution. Il ajuste les plannings et alerte les acteurs concernés.
  • Assurer et garantir le bon achèvement des travaux : Sous la responsabilité de la Maîtrise d'oeuvre, il lance les opérations de réception et gère les levées de réserves. Il instruit les contentieux éventuels liés aux délais et aux décomptes définitifs.

Compétences

  • Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie (règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré comme l’analyse physico-chimique, l’architecture, la biologie, les mesures physiques, la mécanique, le génie des procédés, la construction/fabrication et montage…)
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Gestion des risques
  • Gestion d’entreprise (adéquation entre ressources et besoins financiers, techniques et humains)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Anglais technique, oral et écrit

Formations & pré-requis

  • Bac +2/3 (DUT, Licence Professionnelle…) en génie civil, BTP… Bac +5 (école d'ingénieurs, Master professionnel…) avec formation complémentaire à des outils de gestion de projet. Ce poste est accessible aux débutants mais nécessite une expérience en projet ou bureau d'étude.

Qualités

  • Analyse et synthèse
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Communication
  • Gestion de la performance