Bureaux d'études

Manager specialise en recherche

Durée2 minutes

Il coordonne les ressources pour faciliter le recrutement d'un profil demandé par son client


Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Manager specialise en recherche ?

Le Manager spécialisé en recherche a pour rôle d'optimiser les ressources allouées aux travaux de recherche pour faciliter le recrutement de nouveaux profils pour le client.

Que fait un Manager specialise en recherche ?

Identifier les besoins client et les paramètres de marché :
Le Manager spécialisé en recherche identifie les caractéristiques précises du besoin en recrutement avec le consultant en recrutement. Selon sa connaissance du marché de l'emploi auquel s'adresse le besoin, il pré-identifie les profils candidats potentiels, leur niveau de rareté, leurs conditions d'accès et les mesures de recherche nécessaires.

Proposer et déployer des stratégies de recherche :
Il propose au client une stratégie de recherche en ligne/hors-ligne, adaptée au marché de l'emploi ciblé et au besoin client. Il mobilise les ressources internes et externes (ex : Chargés de recherche), les moyens de recherche nécessaires selon les délais et volumes pour faciliter le processus global de recrutement.

Suivre la qualification des candidats :
Il vérifie les qualifications des candidats pour savoir s'ils sont bien ouverts à de nouvelles opportunités et s'ils correspondent aux principaux critères de recherche du client. Il réadapte ensuite les moyens et processus aux évolutions des critères de recrutement.

Enrichir et organiser les ressources du cabinet :
Il constitue une base d'outils et de candidats, soit à l'occasion de recrutements engagés, soit en anticipation pour un marché ciblé par le cabinet. Il organise les données afin de les exploiter dans des processus de recrutement ultérieurs ou d'en faire la promotion pour des processus commerciaux à venir.

Compétences

  • Piloter la définition et l'adaptation du besoin de recrutement tout au long du processus

  • Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder

  • Mettre en valeur une complémentarité d'expertises

  • Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers

  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques

  • Anticiper l'intégration d'outils IA/Data Science dans l'organisation du travail

  • Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis

  • Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques

  • Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail

  • Délivrer une analyse synthétique et une préconisation

  • Se rendre décisionnaire dans un périmètre donné

  • Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections