Bureaux d'études

Manager – Responsable de mission

Il coordonne une équipe de consultant dans la réalisation d'une mission de conseil

Synonymes : Aussi appelé Directeur de projet, Responsable d'activités, Responsable de mission ou Manager, Principal, Senior Manager en anglais
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Manager – Responsable de mission ?

Le Manager - Responsable de mission permet de développer une entité, d'optimiser la performance d'une mission en lui allouant les meilleures ressources, en prenant du recul sur son déroulement et en anticipant les adaptations nécessaires.

Que fait un Manager – Responsable de mission ?

Développer l'activité dans son domaine de compétences :
Le Manager - Responsable de mission se positionne sur une expertise métier et/ou sectorielle et pilote le processus commercial. Il identifie les opportunités, coordonne les propositions commerciales et pilote la contractualisation des missions. Il anime une communication experte dans son domaine.

Déployer les missions et les ressources :
Il conçoit la méthodologie d'intervention et alloue les ressources nécessaires en fonction des besoins d'expertises et du modèle économique de mission. Il articule l'ensemble des ressources nécessaires à son déploiement (humaines, technologiques, infrastructures, communication, etc.) et pilote la performance économique des missions. Il encadre et participe à la construction des livrables.

Développer et gérer l'équipe :
Il favorise le développement d'expertises au sein de l'équipe, les fidélise et met en valeur ses ressources. Il favorise le transfert de connaissances entre les membres de l'équipe.

Compétences

  • Gérer une proposition commerciale

  • Positionner une offre ou une entité

  • Piloter la performance d'une organisation

  • Animer une démarche commerciale

  • Gérer un projet

  • Encadrer une équipe

  • Intégrer des méthodes d'optimisation de production

  • Mettre en place et intégrer des ressources humaines

  • Innover et animer un processus d'innovation

  • Mener et exploiter une analyse stratégique

  • Influencer et convaincre

  • Mettre en place et gérer un partenariat

Qualités

  • Synthèse
  • Aisance relationnelle
  • Vision stratégique
  • Management
  • Rigueur et organisation