Conseil

Directeur/Associe

Durée2 minutes

Le rôle d'un Directeur/Associé est de garantir la position d'une entreprise ou de son offre sur un marché

Synonymes : Aussi appelé Directeur conseil en management, Directeur de projet, Directeur d'activité, Associé ou encore Partner, Head of Management Consulting, Head of Consulting, Consulting Director en anglais
Domaine : Direction de l entreprise

Qu'est-ce qu'un Directeur/Associe ?

Le Directeur-Associé a pour objectif principal de garantir le positionnement d'une offre et d'une structure de conseil sur le ou les marché(s) correspondants 

Que fait un Directeur/Associe ?

Positionner l'offre et la structure :
Le Directeur-Associé effectue une veille des besoins sur son ou ses marché(s) pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex : méthodologies, ressources, zones géographiques, secteurs d'activités, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès des clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.

Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche et l'équipe de développement, identifie des opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et négociations contractuelles. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de l'entité pour garantir sa compétitivité.

Dimensionner et développer l'ensemble des ressources :
Il investit dans les ressources humaines d'infrastructures, technologiques, de process et d'organisation et les pérennise pour permettre le développement de sa structure. Il encadre la montée en compétences des équipes.

Piloter la performance et transformer l'organisation :
Il définit les indicateurs clés de son activité, organise leur production et leur suivi. Le cas échéant, il réoriente l'organisation et pilote les évolutions de ressources nécessaires à la transformation.

Compétences

  • Piloter la performance d'une organisation

  • Positionner une offre ou une entité

  • Mettre en place et intégrer des ressources humaines

  • Gérer une proposition commerciale

  • Mettre en place et gérer un partenariat

  • Mener et exploiter une analyse stratégique

  • Négocier et gérer une relation contractuelle

  • Utiliser les outils bureautiques

  • Communiquer efficacement

  • Utiliser l'anglais en contexte professionnel

  • Analyser et gérer les risques

  • Encadrer une équipe

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention