Bureaux d'études

Directeur clientele

Interface entre l'entreprise et les clients, il est coordinateur, conseiller mais aussi gestionnaire

Synonymes : Aussi appelé Directeur grands comptes ou Key Account Manager en anglais
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Directeur clientele ?

Le Directeur clientèle participe à augmenter le niveau de prestation des sociétés d'études et développer la fidélisation des grands comptes.

Que fait un Directeur clientele ?

Superviser la production d'études :
Le Directeur clientèle accompagne les équipes dans la meilleure compréhension du contexte et du besoin, s'assure de la cohérence et de la valeur ajoutée des productions intermédiaires et finales. Le cas échéant, il transforme les modèles de production de l'équipe pour assurer un modèle économique d'étude compétitif dans le temps.

Encadrer les équipes études :
Il encadre techniquement la montée en compétences des équipes (ex : Directeurs d'études, Chef de groupe, Chargés d'études) et leur permet d'exploiter leurs compétences respectives dans le cadre du projet. Il évalue leur degré de compréhension des enjeux et de connaissances métiers/sectorielles.

Fidéliser les clients et développer les opportunités d'affaires :
Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles. Il participe aux rédactions de propositions, ou les pilote et fait le lien avec le client.

Compétences

  • Gérer une proposition commerciale
  • Positionner une offre ou une entité

  • Développer à l'international

  • Gérer un projet

  • Intégrer des outils IA/Data Science

  • Gérer la production de livrables

  • Mener et exploiter une analyse stratégique

  • Influencer et convaincre

  • Utiliser l'anglais en contexte professionnel

  • Favoriser les échanges professionnels multiculturels

  • Développer son autonomie

  • Négocier et gérer une relation contractuelle

Formations & pré-requis

Bac + 5 minimum : école de commerce, marketing, IEP, universités délivrant des masters professionnels en sciences économiques ou en commerce 
Le candidat peut également être issu d'une école spécialisée en publicité 

Qualités

  • Capacité à analyser et à synthétiser 
  • Relation client
  • Management 
  • Pilotage de projet
  • Autonomie
  • Rigueur