Numérique

Coordinateur de projet

Durée1 min

Devenir Coordinateur de projet, c'est savoir piloter des projet grâce à la définition de process, afin de garantir leur réalisation et renforcer la relation client à long terme. Découvrez en plus avec le témoignage vidéo.

Synonymes : Également appelé Assistant chef de projet et Gestionnaire de portefeuille, ou Project management officer (PMO) en anglais.
Domaine : Numerique

Qu'est-ce qu'un Coordinateur de projet ?

Le Coordinateur de projet garantit le respect des conditions de coûts, délais et qualité d'un projet pour renforcer la relation client dans la durée.

Les interventions seront différentes en fonction de la taille du projet. Selon son niveau d'expérience, il participe à tous les segments du projet ou à une partie (étude d'opportunité, recette…).

Que fait un Coordinateur de projet ?

  • Définir et mettre en place des process : Le Coordinateur de projet définit et met en place les procédures qualité et les méthodes/process à utiliser pour la réalisation d'un ou plusieurs contrat(s) client(s). Il participe à la création et à la mise à jour de supports documentaires, puis au transfert de connaissances via les formations et les partages de contenu.
  • Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets : Il réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.
  • Piloter les éléments contractuels : Il pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il met en place les tableaux de bord, définit les indicateurs (ex : incidents de sécurité, opérations de maintenance réalisées) et veille à garantir auprès de son client les niveaux de services contractualisés.

Compétences

  • Gestion des risques
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion
  • Maîtrise de l’anglais
  • Gestion des compétences humaines

Formations & pré-requis

  • Bac +5 Ecole d'ingénieurs, école de commerce ou formations universitaire.

Qualités

  • Gestion de projet
  • Conseil client
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Adaptabilité et flexibilité