Bureaux d'études

Consultant en communication

Durée2 minutes

Son rôle est de conseiller son client sur une stratégie de communication et sa mise en œuvre

Synonymes : Aussi appelé Chef de Projet Communication, Consultant senior en communication, Consultant média, Chef de projet multimédia, Consultant en relations publics, Consultant senior en relations publics. En anglais : Senior Account Executive, Communication Advisor, Public Relations (PR) senior Consultant
Domaine : Conseil

Mon métier c'est d'aider mes clients à savoir quand, quoi et comment communiquer ? 

Aude

Consultante en communication

Qu'est-ce qu'un Consultant en communication ?

Le Consultant en communication intervient dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication d'un client, afin de développer une image cohérente avec son positionnement dans son écosystème (marchés, parties prenantes, etc.).

Que fait un Consultant en communication ?

Adapter la stratégie de communication du client :
Le Consultant en communication s'imprègne de l'univers métier du client (ex : marque, histoire, stratégie, différenciation, concurrence) et de sa stratégie de communication existante. Il propose des évolutions sur les principes et modalités de communication en accord avec cet univers. Il s'appuie sur la documentation et sa veille pour anticiper les tendances, messages à porter et canaux de communication adaptés. Il propose du "contenu natif", c'est-à-dire pour le compte du client.

Coordonner les projets de communication :
Il conçoit les projets de communication on et offline détaillés du client (ex : campagne média, publicité, événements, relations publiques) et coordonne l'ensemble des opérations des différents projets. Il s'appuie sur des ressources internes de son entreprise et externes (ex : photographes, concepteurs de supports, qu'il recherche et sélectionne via un cahier des charges) pour déployer les processus convenus avec le client.

Développer et piloter l'activité de l'équipe communication :
Il propose les budgets de communication adaptés au client et détermine les indicateurs de performance, en cohérence avec les objectifs à atteindre. Il suit la performance de l'activité de communication et propose des actions correctives en cas de non-atteinte. Il développe l'activité sur son périmètre, conçoit et soutient les propositions commerciales sous la direction du Directeur-Associé ou d'un Directeur d'activité.

Compétences

  • Gérer les relations publiques et médias

  • Gérer un projet

  • Produire et promouvoir un contenu communicant

  • Gérer la production de livrables

  • Positionner et promouvoir un évènement

  • Créer et maintenir une relation client favorable

  • Développer son autonomie

  • Exploiter les solutions et matériels audiovisuels

  • Créer du contenu web

  • Piloter la performance d'une organisation

  • Gérer une proposition commerciale

  • Utiliser l'anglais en contexte professionnel