Bureaux d'études

Consultant en accompagnement individuel

Durée1 min

Devenir Consultant en accompagnement individuel, c'est aider une personne dans son évolution professionnelle, en définissant avec elle ses compétences, ses axes de progrès éventuels et en la mettant en relation avec des employeurs potentiels.

Synonymes : Aussi appelé Consultant en outplacement, Consultant gestions de carrières, Consultant en accompagnement individuel et évolution professionnelle, Consultant en bilan de compétences, mais également Career management consultant et Outplacement consultant en anglais.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Consultant en accompagnement individuel ?

Le Consultant en accompagnement individuel anticipe et facilite la transition de carrière d'une personne sur un marché de l'emploi identifié.

Que fait un Consultant en accompagnement individuel ?

  • Adapter un plan d'accompagnement du bénéficiaire : Le Consultant en accompagnement individuel identifie les caractéristiques de la situation du bénéficiaire pour adapter un plan d'accompagnement sur mesure vers une évolution interne ou externe à son organisation.
  • Mettre en place l'accompagnement : Il met en place et exploite les outils nécessaires à l'identification des compétences (ex : bilan de compétences, bilan de carrière), atouts et axes de progrès du bénéficiaire, au regard du projet professionnel, défini ou à définir. Il identifie et fait valider les opportunités d'évolutions et/ou de formation du bénéficiaire.
  • Suivre la réalisation du plan d'accompagnement : Il suit la réalisation de l'intégration du bénéficiaire dans sa transition professionnelle, en partenariat avec les employeurs. Il développe son réseau de contacts employeurs pour développer les contacts et opportunités potentielles pour les bénéficiaires.

Compétences

  • Analyses qualitatives et quantitatives (conduire un entretien téléphonique…)
  • Gestion des relations humaines (connaître les sciences sociales, les politiques de l’emploi et de la formation…)
  • Accompagnement individuel (réaliser un bilan de compétences professionnelles, comprendre les enjeux stratégiques d’une situation professionnelle, maîtriser les concepts et les outils de coaching, conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière…)
  • Vente et négociation (détecter et analyser les nouveaux besoins client à partir d’études de marché et/ou suite à des rendez-vous…)
  • Gestion réglementaire et contractuelle (connaître le droit du travail…)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d’Ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales… ou dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • 5 à 10 années d’expérience en tant que cadre / manager opérationnel en entreprise, en insertion ou en conseil, sont souhaitées pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Analyse
  • Synthèse
  • Communication
  • Relationnel
  • Orientation client