Bureaux d'études

Consultant en accompagnement collectif

Durée1 min

Devenir Consultant en accompagnement collectif, c'est aider des personnes dans leur évolution professionnelle, en définissant avec elles leurs compétences, leurs axes de progrès potentiels et en déterminant le caractère réalisable de leurs objectifs.

Synonymes : Aussi appelé Consultant antenne emploi et Consultant mobilité professionnelle. En anglais : Outplacement consultant, Career management consultant.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Consultant en accompagnement collectif ?

Le Consultant en accompagnement collectif facilite la transition de carrière d'une personne en recherche d'emploi ou de mobilité professionnelle.

Que fait un Consultant en accompagnement collectif ?

  • Déployer un plan d'accompagnement collectif pour chaque bénéficiaire : Dans le cadre d'une prestation collective, le Consultant en accompagnement collectif déploie individuellement les outils d'accompagnement des bénéficiaires (ex : ateliers de recherche d'emploi) et suit sa démarche de recherche d'emploi ou de mobilité professionnelle.
  • Adapter un plan d'accompagnement du bénéficiaire : Il identifie les caractéristiques de la situation du bénéficiaire et son projet professionnel, pour adapter un plan d'accompagnement vers l'emploi ou la mobilité professionnelle. Il aide le bénéficiaire à déterminer le caractère réaliste et réalisable de son projet, ainsi que des alternatives.
  • Mettre en place l'accompagnement : Il met en place et exploite les outils nécessaires à l'identification des compétences (ex : bilan de compétences, bilan de carrière), atouts et axes de progrès du bénéficiaire, au regard du projet professionnel défini ou à définir. Il identifie et fait valider les opportunités d'évolutions et les éventuels besoins de formation du bénéficiaire.

Compétences

  • Analyses qualitatives et quantitatives (conduire des entretiens….)
  • Gestion des relations humaines (connaître les sciences sociales, les politiques de l’emploi et de la formation)
  • Accompagnement individuel (réaliser un bilan de compétences professionnelles, comprendre les enjeux stratégiques d’une situation professionnelle, maîtriser les concepts et outils de coaching…)
  • Vente et négociation
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais
  • Gestion des compétences (identifier les compétences et talents dans l’entreprise, évaluer leur criticité, accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans le développement de leurs compétences clés…)

Formations & pré-requis

  • Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d’Ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales… ou dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • 3 à 5 années d’expérience en gestion des ressources humaines et un intérêt pour l’aide à la personne sont requis pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Communication
  • Relationnel
  • Analyse
  • Adaptabilité
  • Organisation