Métiers du Numérique

Consultant avant-vente

Durée1 min

Devenir Consultant avant-vente, c'est travailler en amont avec les prospects, pour proposer les outils adéquats aux commerciaux et aux équipes de vente afin de les aider à convaincre dans leurs ventes et négociations.

Synonymes : Aussi appelé ingénieur avant-vente ou ingénieur technico-commercial. En anglais, il est appelé Pre-sales consultant, Pre-sales support ou Pre-sales engineer.
Domaine : Numerique

Qu'est-ce qu'un Consultant avant-vente ?

Le Consultant avant-vente assure le rôle d'expert technique dans l'objectif de convaincre le clients lors des négociations de contrats.

Que fait un Consultant avant-vente ?

  • Participer au processus de vente et rédiger un cahier des charges : Le Consultant avant-vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du processus de vente (prototype, démonstration, etc.). Il assure une veille technologique et économique, aborde des maquettes de solution comme un visuel client plus percutant et analyse les besoins du prospect pour proposer la solution la mieux adaptée. Il aide le client à exprimer ses besoins, les recueille et les analyse. Ainsi, il définit les périmètres fonctionnels lui permettant de rédiger le cahier de recette et de contrôler son respect.
  • Déployer et gérer un projet : Il modélise les processus Métiers (cartographie, flux …), rédige les spécifications fonctionnelles et le cahier de charges. Il contrôle l'intégration des processus. Il participe au pilotage du projet sur son périmètre, communique régulièrement avec le maître d'oeuvre et suit les équipes projets.
  • Support aux équipes de vente : Il contribue à la réponse aux appels d'offres sur la partie technique, et vient en soutien pour réaliser des démonstrations de vente où il argumente l’offre et ses choix devant le client. Il rassure la clientèle sur la pertinence de la solution proposée. Il accompagne le commercial et rédige un support lors des différentes phases de vente. Il supervise le démarrage de la réalisation du projet et son suivi.

Compétences

  • Conception de cartographies fonctionnelles
  • Evaluation des solutions
  • Conduite des études de conception
  • Estimation des coûts
  • Analyse des appels d’offre
  • Connaissance du marché

Formations & pré-requis

  • Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management Autre formation technique (IUT, université) complétée avec une formation commerciale Bac +2 avec de l'expérience
  • 1 à 2 ans d’expérience dans le secteur technique

Qualités

  • Conviction et influence
  • Analyse et esprit de synthèse
  • Adaptabilité
  • Etre force de proposition
  • Organisation