Conseil

Chef de projet

Durée1 min

Devenir Chef de projet, c'est opter pour un poste à responsabilités, en garantissant l'achèvement d'une diversité de projets, en termes de délais, de budget et de qualité, que ce soit pour un service ou un produit.

Synonymes : Egalement appelé Manager de projet ou Project leader, Project manager en anglais
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Chef de projet ?

Le Chef de projet s'assure de la satisfaction client et de la bonne animation des équipes sur tout ou partie d'un projet, dans le respect des objectifs (délais et budgets) de son périmètre contractuel.

Que fait un Chef de projet ?

  • Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets : Sous la responsabilité d'un Manager-Responsable de mission ou d'un Directeur-Associé, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il ordonnance et articule divers ensembles de projet.
  • Définir, mettre en place et suivre les process : Il est en charge du dimensionnement précis des ressources (ex : humaines, technologiques), de la planification, de l'analyse des tableaux de bord, de la gestion des ressources du projet. Il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients et les équipes internes.
  • Piloter un projet : Il est la première interface du client pour les demandes techniques, contractuelles et intervient également sur les problématiques recontrées ou alertes en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte.Il pilote la relation client et supervise l'équipe de projet interne. Il définit, met en place et assure le suivi des process.

Qualités

  • Sens de l'organisation
  • Rigueur