Bureaux d'études

Chef de projet

Durée1 min

Devenir Chef de projet, c'est diriger la réalisation d'un ou plusieurs projets en gérant des équipes et en veillant au respect des attentes des clients : délais, coûts, qualité du produit ou service. Il y a une chose que j'adore : c'est de rendre accessibles des notions complexes.

Synonymes : Aussi appelé Ingénieur coordinateur de projet ou Project Engineer en anglais.
Domaine : Numerique

C'est un métier où il y a beaucoup de collaboratif, on échange avec énormément de personnes. C'est un métier très enrichissant : on va apprendre des choses en permanence.

Nicolas

Chef de projet pour une société informatique

Qu'est-ce qu'un Chef de projet ?

Le Chef de projet est un chef d'orchestre qui assure le suivi d'un ou plusieurs projets en simultané. Il s'assure de l'atteinte des objectifs, de la satisfaction client, de la bonne animation des équipes et prend en compte le respect des délais, des budgets et de son périmètre contractuel.

Que fait un Chef de projet ?

  • Concevoir et coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets : Le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il apporte à la fois des compétences techniques liées à son domaine, et une vision transversale pour favoriser les relations avec les autres compétences spécifiques du projet.
  • Définir, mettre en place et suivre les process : Il est en charge de la planification, de l'analyse des informations du projet et la gestion des ressources, via des outils de suivi tels que des tableaux de bord et outil de reporting. Il prend en charge le management opérationnel des équipes internes et/ou externes et il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients.
  • Animer la relation client : Il est la première interface du client pour les demandes techniques, contractuelles et intervient également sur les problématiques rencontrées en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte. Il maitrise le processus de gestion commerciale depuis la réponse aux marchés, jusqu'au suivi budgétaire du projet.

Compétences

  • Choix de bons éléments pour constituer une équipe
  • Connaissances en réglementation et sécurité
  • Gestion de risques
  • Connaissance des procédures QHSE
  • Une spécialisation (architecture, mécanique...)

Formations & pré-requis

  • Bac+5 dans une école d’ingénieurs
  • Quelques années d’expériences professionnelles

Qualités

  • Leadership
  • Rigueur
  • Organisation
  • Créativité
  • Aisance orale (en français comme en anglais)