Numérique

Chef de produit / services

Durée1 min

Devenir Chef de produit / services, c'est savoir développer une offre, l'adapter et l'améliorer afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

Synonymes : Aussi appelé : Chef de marché, Chef de produits et offres, ainsi que Product Manager en anglais.
Domaine : Numerique

Qu'est-ce qu'un Chef de produit / services ?

Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients et s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec ces besoins. Il assure une veille concurrentielle et accompagne les lancements commerciaux. Il peut également mettre en œuvre des partenariats technologiques afin développer le chiffre d’affaires.

Que fait un Chef de produit / services ?

  • Elaborer une stratégie commerciale : Le Chef de produit / services assure une veille concurrentielle sur les technologies et les comportements et accompagne les lancements commerciaux. Il réalise des études de marché (client, fournisseur, concurrence). Il participe à l'élaboration de la stratégie commerciale et de son évolution/adaptation. Il est le point focal du produit ou service de la conception à la vente et l'interlocuteur entre l'équipe technique et l'équipe commerciale.
  • Adapter et améliorer une offre : Il décline une offre de produits ou de services en termes de fonctionnalités et de positionnement (cible client, roadmap produit, prix, business plan, communication, distribution). Il assure l'analyse de l’évolution des ventes pour adapter la stratégie produit. Il identifie les pistes d'amélioration de l'offre en intégrant des solutions innovantes.

Compétences

  • Marketing, relations publics et communication (conduire les actions de lobbying, définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés, construire un plan de communication…)
  • Architecture fonctionnelle SI (concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives, concevoir et modéliser l’architecture fonctionnelle d’une application)
  • Architecture technique SI (analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché…)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet (analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet…)
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement (définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...)
  • Vente et négociation
  • Formation et transmission de connaissances
  • Gestion budgétaire, financière et économique (estimer les coûts, évaluer le prix, réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique…)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils web
  • Maîtrise d’un anglais technique

Formations & pré-requis

  • Bac +4/5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs) en Informatique ou dans un domaine fonctionnel (finance, ressources humaines, transport).
  • Une expérience de 3 à 5 ans en marketing, recherche et développement ou consulting est requise pour accéder à ce poste.

Qualités

  • Analyse
  • Synthèse
  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Communication