Bureaux d'études

Chef de groupe

Durée1 min

Devenir Chef de groupe, c'est garantir le bon fonctionnement des études réalisées pour un client, en coordonnant les équipes, et en veillant au respect des délais, du budget et de la qualité des services.

Synonymes : Aussi appelé Chef de projet études ou en anglais Group manager, Project Manager.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Chef de groupe ?

Le Chef de groupe garantit les conditions de coût, délais et qualité d'une étude, de répondre aux besoins clients et d'adapter la méthodologie d'intervention aux évolutions de contexte.

Que fait un Chef de groupe ?

  • Encadrer et délivrer les prestations : Le Chef de groupe supervise tout le processus d'étude pour le client : il participe à la définition de la méthodologie de prestation, conçoit et déploie les processus détaillés de sa réalisation. Il coordonne la production des livrables au regard des objectifs et du contrat de prestation. Il délivre les rapports d'études et élabore les recommandations clients.
  • Encadrer techniquement les équipes : Sous la responsabilité du Directeur d'études, il accompagne les équipes de chargés d'études dans le cadrage et la réalisation des moyens. Il contrôle les conditions de coût, délai et qualité prévues et anticipe les difficultés à communiquer au client. Il participe à l'évaluation de l'atteinte des résultats des équipes
  • Participer au développement de l'activité dans son domaine de compétences : Il identifie les opportunités potentielles de nouveaux besoins clients. Il contribue à la rédaction de propositions de prestations et des soutenances commerciales. Il apporte son expertise technique et/ou sectorielle dans ce processus.

Compétences

  • Analyses qualitatives et quantitatives (concevoir et administrer une enquête, traiter les données…)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Anglais technique écrit et oral

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie… Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing.
  • Ce métier nécessite 5 à 10 ans d’expérience ainsi qu’un poste précédent en tant que Chargé d'étude sénior.

Qualités

  • Analyse et synthèse
  • Communication
  • Gestion de projet
  • Orientation client
  • Rigueur