Bureaux d'études

Charge d'etudes statistiques

Durée1 min

Devenir Chargé d'études statistiques, c'est définir les outils d'analyse de données, ainsi que les meilleurs moyens de restituer les résultats obtenus, afin de faciliter les décisions et les orientations stratégiques de son client.

Synonymes : Aussi appelé Chargé d'études marketing, analyste marché. En anglais, il est connu sous le nom de Research Executive, Market Analyst, Statistical Analyst ou Senior Analyst.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Charge d'etudes statistiques ?

Le Chargé d'études statistiques participe à l'amélioration de la prise de décisions des clients en sélectionnant, adaptant et améliorant les outils statistiques mis en œuvre pour les accompagner.

Que fait un Charge d'etudes statistiques ?

  • Adapter les méthodes statistiques aux besoins de décisions : Le Chargé d'études statistiques réalise les analyses adaptées à la problématique client, identifie les outil statistiques pertinents et les besoins de données nécessaires (type de données, périodicité…). Il fiabilise les résultats par plusieurs approches.
  • Exploiter les outils statistiques et logiciels métiers : Il conçoit le format de collecte d'information adapté, sélectionne les outils statistiques, logiciels, et adapte le protocole de collecte et d'exploitation des données nécessaires. Il identifie les biais de données et d'analyse de manière à fournir la meilleure lecture des résultats au client.
  • Analyser les données et accompagner la prise de décision : Il traite les données, contrôle leur cohérence et restitue les résultats sous forme de synthèses. Il participe, avec le Directeur d'études et le Chargé d'études, aux préconisations et à l'accompagnement de la décision client.

Compétences

  • Conception d’une enquête
  • Développement d’un produit
  • Réalisation d’une veille technologique
  • Maîtrise d’un vocabulaire technique en anglais
  • Analyse d’une situation problématique

Formations & pré-requis

  • Bac +2, DUT Statistiques et informatique décisionnelle Bac +5, Ecole d’ingénieur ou université avec spécialisation informatique ou statistique

Qualités

  • Analyse et esprit de synthèse
  • Raisonnement logique
  • Compréhension des attentes du client
  • Etre force de proposition
  • Sens des priorités
  • Adaptabilité