Chargé de Ressources Humaines

Durée1 min

Devenir Chargé de Ressources Humaines, c'est accompagner les personnes travaillant dans l'entreprise de diverses manière, que ce soit pour optimiser les performances, améliorer les conditions de travail, recruter ou promouvoir...

Synonymes : Aussi appelé Chargé de mission RH, Chargé de carrières, Chargé de développement RH, Chargé de formation, Chargé de gestion sociale, Chargé de recrutement, Chargé de RH, Chargé SIRH, Gestionnaire administration du personnel, Gestionnaire RH, Gestionnaire Paie. En anglais : HR Officer, Personnel Officer, HR Business Partner.
Domaine : Transverse

Qu'est-ce qu'un Chargé de Ressources Humaines ?

Le Chargé de Ressources Humaines déploie la politique RH du domaine qui lui est confié. Il est garant des bonnes procédures et assure leur mise en oeuvre.

Le rôle du Chargé de Ressources Humaines varie selon le type de l'établissement (grandes entreprises, établissements d'enseignement; organisation professionnelle, …). Dans les PME, le périmètre de son poste peut s'ouvrir à une partie ou à l'ensemble des domaines RH.

Que fait un Chargé de Ressources Humaines ?

  • Proposer, élaborer, actualiser et implémenter la politique RH dans son domaine de compétence (gestion des compétences, formation, gestion des carrières, gestion administrative et sociale, paie, recrutement, SIRH…)
  • Conseiller et assister les responsables opérationnels dans leurs problématiques RH
  • Assurer l'intégration et le suivi RH des collaborateurs
  • Veiller au respect des obligations légales dans son domaine
  • Assurer un reporting régulier des activités et problématiques RH auprès de la direction

Compétences

  • Gestion des relations humaines
  • Accompagnement individuel
  • Gestion du recrutement
  • Formation et transmission de connaissances
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Gestion des compétences
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais

Formations & pré-requis

  • Bac +3 avec une spécialité en rapport avec le domaine RH exercé
  • Bac +5 en GRH, sociologie, psychologie, sciences sociales, droit du travail...
  • Ecole de commerce (avec spécialisation RH)
  • 3 à 5 années d’expérience (L'expérience requise varie selon le domaine et le positionnement hiérarchique dans l'entreprise)

Qualités

  • Communication orale et écrite
  • Conviction et influence
  • Orientation client
  • Sens relationnel