Conseil

Chargé de recherche

Durée1 min

Devenir Chargé de recherche, c'est faciliter le recrutement pour une entreprise et un client, en identifiant ses besoins en ressources humaines, et en sélectionnant les meilleurs moyens pour trouver les candidats adaptés.

Synonymes : Également appelé Assistant de recherche en recrutement, Chargé de sourcing RH, Responsable de recherche en recrutement, Responsable cellule de recherche, Responsable cellule de recrutement, Talent sourcer, Sourcer ou encore Senior Recruiting researcher.
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Chargé de recherche ?

Le Chargé de recherche optimise le processus de recrutement en adaptant les stratégies et moyens de recherche et qualifiant les candidats selon le besoin client. 

Que fait un Chargé de recherche ?

  • Identifier les besoins client et les paramètres de marché : Le Chargé de recherche identifie les caractéristiques précises du besoin en recrutement avec le consultant en recrutement. Selon sa connaissance du marché de l'emploi auquel s'adresse le besoin, il pré-identifie les profils candidats potentiels, leur niveau de rareté, leurs conditions d'accès et les options de ciblage potentielles.
  • Qualifier les candidats : Il contacte directement les candidats pour valider qu'ils sont bien ouverts à de nouvelles opportunités et qu'ils correspondent aux principaux critères de recherche du client.
  • Proposer et déployer des stratégies de recherche : Il propose au consultant une stratégie de recherche en ligne/hors ligne, adaptée au marché de l'emploi ciblé et au besoin client. Il adapte et explore les outils de recherche (Ex : candidathèque, job boards, annonces) et propose des candidats potentiels qu'il peut contacter. Il réadapte ensuite ses outils aux évolutions des critères de recrutement.
  • Enrichir et organiser les ressources du cabinet : Il constitue une base d'outils et de candidats, soit à l'occasion de recrutements engagés, soit en anticipation pour un marché ciblé par le cabinet. Il organise les données afin de les exploiter dans des processus de recrutement ultérieurs ou d'en faire la promotion pour des processus commerciaux à venir.

Compétences

  • Capacité d’analyse
  • Ressources humaines
  • Techniques d’entretien
  • Logiciels de gestion

Formations & pré-requis

  • Accessible sans expérience
  • Bac +2 à Bac +5 dans le domaine des ressources humaines ou en école de management

Qualités

  • Sens relationnel
  • Organisation
  • Aisance écrite et orale
  • Persévérance
  • Force de persuasion