Bureaux d'études

Auditeur

Durée1 min

Devenir Auditeur, c'est être en charge de l'optimisation de tout ou partie d'une entreprise, à travers l'analyse globale des moyens techniques, organisationnels, et en proposant des solutions d'amélioration.

Synonymes : Également appelé auditeur financier et en anglais Internal Auditor.
Domaine : Transverse

Qu'est-ce qu'un Auditeur ?

L'Auditeur interne est chargé du contrôle de la bonne application du système de management de l'entreprise (procédures, processus, normes comptables, contrôles internes…), identifie les écarts et propose des actions correctives, principalement dans le domaine financier.

Que fait un Auditeur ?

  • Définir et maintenir le référentiel d’audit de l’entreprise
  • Évaluer l’efficacité du contrôle interne nécessaire à l’établissement des comptes de l’entreprise
  • Planifier et réaliser des audits
  • Identifier et préconiser des points d’amélioration afin d’optimiser l’application du système de management de l’entreprise
  • Élaborer les rapports et comptes rendus des audits

Compétences

  • Résolution de problèmes complexes : analyser une situation problématique dans un environnement complexe, élaborer et déployer une méthodologie de résolution, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d’amélioration
  • Formation et transmission de connaissances : synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Gestion budgétaire, financière et économique : connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
  • Gestion réglementaire et contractuelle : connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur, rédiger ou vérifier la conformité d’un contrat
  • Maîtrise des logiciels : maîtriser les logiciels de bureautique
  • Anglais : converser en contexte professionnel, utiliser un vocabulaire technique, comprendre de la documentation technique, écrire en les livrables, notes, e-mails… nécessaires à la réalisation des activités

Formations & pré-requis

  • Bac +5 (École de commerce, École d'ingénieurs, Master...) complétée éventuellement par une formation en finance / comptabilité ou majeur audit
  • 3 à 5 ans d’expérience requise dans un cabinet d’audit ou dans une fonction opérationnelle

Qualités

  • Analyse et synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Rigueur et organisation
  • Conviction et influence