Directeur de Business Unit | Concepteurs d'Avenirs
Numérique

Directeur de Business Unit

Aussi appelé: Directeur d'agence, Directeur de centre de profit, Responsable d'agence. En Anglais: Agency head, Business unit director.

Qualités

Leadership
Adaptabilité
Autonomie
Diplomatie
Communication

Formation et prérequis

Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Ecole de commerce, Master…)
Plus de 10 ans dans ce secteur ainsi qu’une expérience managériale sont requis pour accéder à ce poste.

En quoi consiste ce métier ?

Le Directeur de "Business Unit" pilote l'activité et le développement de l'entreprise sur l'ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel. Il développe la clientèle de l’entreprise dont il a la charge. Le recrutement et le management de ses équipes internes lui reviennent également.

Activités

Déterminer les objectifs, élaborer le business plan en lien avec la direction générale, et le décliner au sein de la "Business Unit"
Prospecter, constituer et fidéliser un portefeuille client au niveau local
Gérer l'agence ou la "Business Unit" et en assurer la rentabilité financière et le reporting
Recruter et manager les commerciaux, consultants et employés
Réaliser une veille du marché, mettre en place de nouvelles offres commerciales et faire évoluer les offres actuelles
Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et mettre en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer

Compétences

Marketing, relations publics et communication (conduire les actions de lobbying, construire un plan de communication, constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics…)
Gestion des relations humaines (connaître les politiques de l'emploi et de la formation…)
Développement d'ouvrages, produits ou événements (monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation…)
Gestion des risques (piloter les risques projets, assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise ou d’un projet, gérer une crise…)
Vente et négociation (définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre, détecter et analyser des nouveaux besoins client, analyser un appel d'offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre…)
Gestion d'entreprise (administration, stratégie…)
Résolution de problèmes complexes
Gestion budgétaire, financière et économique (estimer les coûts, élaborer un budget, évaluer les prestataires, connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité)
Gestion réglementaire et contractuelle (connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur, connaître le droit du travail, gérer des litiges commerciaux, rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat…)
Veille, analyse et gestion documentaire (connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence)
Maîtrise des logiciels de bureautique
Maîtrise de l’anglais
Gestion des compétences (identifier les compétences et les talents, évaluer leur criticité, accompagner leur développement)
Accessible depuis les métiers:
Directeur de département études
Métiers proches:
Responsable de département
Évolutions possibles

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