Dessinateur projeteur étude et design |Concepteurs d'Avenirs
Événementiel

Dessinateur projeteur

Aussi appelé Aménageur d’espace, Designer en espace et bâtiment ou Dessinateur projeteur études et design ou draughtsman en anglais .

Qualités

Créativité
Flexibilité
Analyse
Communication
Orientation client

Formation et prérequis

Bac +2/3 (BTS, DUT…) en design/infographie, arts appliqués ou assimilés…
Une expérience de 1 à 2 ans en bureau d’études (organisateur de salons ou standiste) est requise pour ce poste.

En quoi consiste le métier de Dessinateur projeteur ?

Le Dessinateur projeteur de étude et design conçoit, projette et suit la fabrication et le montage des stands et des espaces d'exposition.

Activités

Etudier un cahier des charges : le Dessinateur projeteur tient compte de la charte graphique et des faisabilités techniques pour la réalisation des plans et dessins liés au projet.
Dessiner des plans de fabrication et dessiner des images 3D conforment au projet : il réalise les plans associés au projet, dimensionne le réseau et entre l’ensemble des informations dans la base de donnée de l’opérateur ou l’entreprise pour laquelle il travaille. Il élabore, par ordinateur, les schémas d’un produit dans ses moindres détails (dimensions, inertie des matériaux, résistance à l’usure, etc.).
Communiquer avec les intervenants du projet : durant la réalisation des travaux de conception graphique, il est en lien avec les techniciens en charge du son, du décor, de la lumière etc.

Compétences

Connaissances spécifiques au domaine événementiel (compréhension de l’organisation et du fonctionnement d’une manifestation)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet (analyse de la demande du client et des caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d’ouvrage ou produit à réaliser)
Conception d’ouvrages, produits ou événements (maîtrise des méthodes, normes et outils standards de conception et des techniques d’écoconception pour concevoir des plans de produit et d’aménagement de structure)
Développement d’ouvrages, produits ou événements (réalisation des maquettes ou prototypes)
Mise en exploitation / production et maintenance (réalisation du paramétrage et du debugging de période de lancement)
Technique de graphisme et audio-visuel (lecteur d’une carte ou d’un plan 2D / 3D, réalisation des tracés et élaboration d’une scénographie)
Veille, analyse et gestion documentaire (gestion du processus de classement et d’archivage)
Maîtrise des logiciels bureautique

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