Conseiller support technique - Ingénierie | Concepteurs d'Avenirs
Numérique

Conseiller support technique

Aussi appelé : Chargé d'assistance client, Support client, Hotline, Correspondant utilisateur, Correspondant informatique, Support technique, Technicien poste de travail, Technicien micro-informatique, Assistant micro-informatique, Technicien de maintenance, Technicien sur site, Assistant aux utilisateurs Et en anglais : Technical support ou Service support.

Qualités

Communication
Analyse
Synthèse
Orientation client
Relationnel

Formation et prérequis

Bac Professionnel Micro informatique réseaux installation maintenance (MRIM), Bac Sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information (GSI), mais aussi Bac +2 DUT Informatique et Bac +2 BTS Informatique de gestion : administration des réseaux locaux d'entreprise.
Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés.

En quoi consiste le métier de Conseiller support technique ?

Le Conseiller support technique apporte son expertise aux clients pour la résolution de problème ou solution palliative.

Activités

Accompagner un client : Le Conseiller support technique apporte son aide à l'utilisateur en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel. Il réalise des interventions soit à distance soit sur site. Il est le premier contact des utilisateurs en 1er ou 2ème niveau selon ses attributions et sollicite les ressources nécessaires. Il assure le suivi des dossiers clients depuis l'ouverture de l'incident jusqu'à la résolution et la cloture. Il diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs et escalade au niveau supérieur si la problématique est hors de son scope.
Elaborer une démarche d'amélioration continue : Il recense les améliorations fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs. Il réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis et assure une maintenance préventive. Il contribue aux implémentations des évolutions et des mises à jour et réalise des tests avant le déploiement en production. Il recense et implémente les bases de connaissance et rédige des documents d'aide pour les utilisateurs finaux.

Compétences

Architecture fonctionnelle SI
Supervision et administration d'un Système d'Information (installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques…)
Gestion des contrôles, tests et diagnostics (écrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident, analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement/incident/accident, proposer une solution permettant de résoudre le problème)
Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion
Maîtrise d’un anglais technique

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