Chef de produit / services | Concepteurs d'Avenirs
Numérique

Chef de produit / services

Aussi appelé : Chef de marché, Chef de produits et offres, ainsi que Product Manager en anglais.

Qualités

Analyse
Synthèse
Créativité
Adaptabilité
Communication

Formation et prérequis

Bac +4/5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs) en Informatique ou dans un domaine fonctionnel (finance, ressources humaines, transport).
Une expérience de 3 à 5 ans en marketing, recherche et développement ou consulting est requise pour accéder à ce poste.

En quoi consiste ce métier ?

Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients et s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec ces besoins. Il assure une veille concurrentielle et accompagne les lancements commerciaux. Il peut également mettre en œuvre des partenariats technologiques afin développer le chiffre d’affaires.

Activités

Réaliser des études de marché (client, fournisseur, concurrence)
Assurer une veille sur les technologies, les produits et les comportements
Décliner une offre de produits ou de services en termes de fonctionnalités et de positionnement (cible client, roadmap produit, prix, business plan, communication, distribution)
Suivre l’évolution des ventes pour modifier la stratégie produit
Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale
Identifier les pistes d'amélioration de l'offre en intégrant des solutions innovantes

Compétences

Marketing, relations publics et communication (conduire les actions de lobbying, définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés, construire un plan de communication…)
Architecture fonctionnelle SI (concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives, concevoir et modéliser l’architecture fonctionnelle d’une application)
Architecture technique SI (analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché…)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet (analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet…)
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement (définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...)
Vente et négociation
Formation et transmission de connaissances
Gestion budgétaire, financière et économique (estimer les coûts, évaluer le prix, réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique…)
Veille, analyse et gestion documentaire
Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils web
Maîtrise d’un anglais technique

Évolutions professionnelles

Accessible depuis les métiers:
Chargé de communication et marketing

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