Un événement éco-responsable, c’est possible ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a pris beaucoup de place dans le paysage professionnel ces dernières années. Mais qu’en est-il pour le secteur de l’événementiel ? Souvent pointée du doigt pour les impacts environnementaux qu’elle génère, la filière s’engage pourtant de plus en plus dans des démarches de réduction de ses impacts.
Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ?
Selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, l’éco-responsabilité « désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne d’une entreprise ». Par extension, l’événementiel éco-responsable désigne donc l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement, notamment l’empreinte carbone, d’un événement organisé par des structures spécialisées. Celles-ci doivent aussi veiller à favoriser le développement économique local et à intégrer des pratiques socialement responsables.
Quels sont les enjeux de l’événementiel éco-responsable ?
Les enjeux sont d’améliorer les performances environnementales et sociales des manifestations (par exemple, choix de lieux proches des transports en commun pour réduire l’empreinte carbone des participants) tout en développant une image positive et en impliquant l'ensemble des parties prenantes (par exemple, choix de partenaires qui ont des valeurs éco-responsables). Il s’agit aussi de sensibiliser les publics afin de les inciter à adopter des comportements plus responsables (par exemple, utilisation d’éco-cup ou de cendriers de poche).
Comment organiser un événement éco-responsable ?
Pour contribuer à la préservation de l'environnement tout en offrant une expérience positive aux participants, un événement éco-responsable doit respecter un cahier des charges bien précis.
L’analyse de son impact environnemental
Les principales sources d'impact environnemental de l’événement (transport, énergie, déchets, etc.) doivent être identifiées, les émissions de carbone évaluées et des moyens pour les réduire doivent être mis en place.
Le choix du lieu
L’organisateur privilégiera des lieux éco-certifiés ou respectueux de l'environnement, facilement accessibles en transports en commun.
Une politique de gestion des déchets
Un système de tri des déchets est prévu sur place avec des poubelles de recyclage et des produits biodégradables, sans plastique, sont utilisés.
Une communication responsable
Les supports de communication sont éco-conçus et favorisent le numérique pour réduire le papier.
Les mobilités douces à l’honneur
L'utilisation des transports en commun, du covoiturage ou des véhicules électriques est encouragée Les émissions de carbone liées aux déplacements doivent être compensées.
Des filières alimentation durables
La restauration utilise des produits locaux, de saison et biologiques. Les quantités nécessaires sont planifiées afin de supprimer le gaspillage alimentaire.
La maîtrise de l’énergie
Les sources d'énergie renouvelable sont utilisées autant que possible, les équipements sur place inutilisés restent éteints, les participants sont également encouragés à économiser l'énergie.
La mise en place de partenariats responsables
L’organisateur choisit des fournisseurs et des partenaires qui partagent des valeurs éco-responsables. Des initiatives sociales sont intégrées à l’événement.
La formation et la sensibilisation
Les participants sont sensibilisés à l'éco-responsabilité et le personnel est formé sur les pratiques durables.
L’évaluation de l’événement
À la fin de l’événement, un bilan de l'empreinte écologique de l'événement est réalisé et les retours des participants sur les aspects éco-responsables sont analysés.
Où travailler dans l’événementiel éco-responsable ?
Vous aimeriez tenter votre chance dans ce secteur ? Voici comment trouver des entreprises événementielles éco-responsables et vous assurez de la fiabilité de leurs engagements :
Recherche en ligne
- Annuaire en ligne : Consultez des annuaires en ligne spécialisés dans les services événementiels ou écologiques. Certains annuaires peuvent regrouper des entreprises qui se concentrent sur le développement durable.
- Réseaux sociaux : Explorez des plateformes comme LinkedIn, où de nombreuses entreprises partagent leurs activités et engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Recherchez des entreprises événementielles dans votre région.
Réseaux locaux et événements
- Événements : Participez à des salons, des conférences ou des événements liés au développement durable et à l'événementiel. C’est l'occasion de rencontrer des entreprises engagées dans des pratiques éco-responsables.
- Chambres de commerce : Contactez la Chambre de commerce de votre région pour obtenir des informations sur les entreprises locales qui proposent des événements éco-responsables.
- Réseaux professionnels : Rejoignez des groupes ou des forums en ligne dédiés à l'événementiel durable. Les professionnels partagent souvent leurs recommandations et expériences.
Enfin, n'oubliez pas de vérifier les certifications ou labels éco-responsables que ces entreprises pourraient avoir, comme ISO 20121 (norme internationale pour les systèmes de management responsable appliqués aux événements) ou d'autres certifications environnementales (label Prestadd, label Événement éco-engagé) : ce sont de bons indicateurs de leurs engagements durables.