S’orienter vers le numérique : le regard des élèves et prescripteurs sur le secteur

Durée 3 minutes

Pour la deuxième année consécutive, Talents du Numérique partage une enquête sur la vision du secteur du numérique. Alors, qu'en pensent les prescripteurs, parents et élèves ..?

Dessin représentant un professeur, un élève et un parent

Le constat est tombé : cette année encore, il manque des profils numériques dans les différents secteurs. Quel est le regard des collégiens, lycées, parents et enseignants ? C’est sur cette question que se sont penchés Talents du Numérique et Odoxa.

Même si les explications manquent quant au faible nombre de jeunes qui s’orientent vers ce secteur, certaines pistes apparaissent…
Selon les interrogés, il y a encore aujourd’hui un manque d’informations sur ces métiers et les filles se sentent malheureusement moins concernées que les garçons.

UNE VISION POSITIVE DU NUMERIQUE ET DES OPPORTUNITES QU’IL OFFRE

La vision du secteur est tout de même positive. Selon les interrogés, il incarne la modernité, l’efficacité, l’autonomie. Tous s’accordent à dire que les débouchés existent dans le numérique. Ils affirment également que son rôle a été majeur pendant la pandémie. Selon eux, son impact a été positif pendant la crise et sa capacité à agir sur le monde est indéniable.

RECONNU COMME EFFICACE MAIS PARFOIS DIFFICILE ET INCONFORTABLE DANS LE PROCESSUS D’ORIENTATION

Les prescripteurs qualifient le numérique de difficile. Selon eux, cela peut être compliqué d’accompagner les élèves sur l’utilisation des outils, ou même de les utiliser eux-mêmes. Ils sont bien souvent confrontés à des problèmes d’équipement ou encore de réseau.
Cependant, tous s’accordent à dire que le numérique offre bon nombre de débouchés

UNE VISION GENREE DU NUMERIQUE

Malheureusement, la vision du secteur reste erronée quant à l’attractivité pour les filles. Elles définissent le numérique comme étant ennuyeux tandis que les garçons le voient beaucoup moins sous cet angle. Les filles soulignent également le fait qu’elles se sentent moins bien informées pour s’orienter, que les garçons.

A la lecture de ces résultats, le travail de l’association Talents du Numérique se poursuit afin d’informer les acteurs de l’orientation sur les volets du numérique (secteur, métiers, formations).

En savoir plus sur le numérique

Le numérique, un secteur qui réinvente le monde !