Révisions : les conseils pour s'en sortir | Concepteurs d'Avenirs

Révisions : nos conseils pour s’en sortir

#révisions #exams #coaching
Partager
facebook twitter

Pour vous comme pour beaucoup, travailler en continu et s’organiser sur le long-terme relèvent du défi.

Vous appartenez à la catégorie de “la dernière minute”? Vous êtes un adepte de la procrastination ? Vous  attendez souvent le dernier moment pour travailler efficacement ?

Et si cette année, les révisions étaient une partie de plaisir ?

Concepteurs d’Avenirs vous révèle ce qu’il faut savoir pour faire face au stress de dernière minute et gagner en productivité.


Exploitez la TO-DO list


Les TO-DO lists existent depuis la nuit des temps, oui ce n’est pas nouveau. Cette fois-ci, posez sur le papier tous vos impératifs par ordre d’importance, les plus urgents en premier, et ceux qui peuvent attendre, en dernier. Soyez stratège et priorisez les matières à fort coefficient. N’hésitez pas à détailler les objectifs en sous-parties, vous aurez un aperçu de votre emploi du temps (pour la ou les semaines à venir), en un coup d’œil.

Il peut être également utile d’estimer le temps que vous investissez dans chacune des actions, cela vous permettra de mieux vous connaître.

Bien entendu, vos objectifs du jour doivent être réalistes, il ne s’agit pas d’aligner des actions les unes à la suite des autres, et de ne pas s’y tenir. Le but ultime est de les accomplir, pour avoir la joie de les rayer et de ne plus y penser.  

Ne vous découragez pas avec des tâches trop rébarbatives, alternez entre ce qui vous procure du plaisir, et ce qui vous demande moins d’effort. Ainsi, vous éviterez la procrastination.

Trello, est une application gratuite parfaite pour planifier sa journée et faire un point le soir venu. Il s’organise comme un tableau de bord que vous pouvez partager, avec qui vous voulez.



Adoptez la méthode Pomodoro

La productivité s’active au moment de la déconnexion. Laissez tomber votre smartphone et focalisez vous sur ce qui importe vraiment : réussir vos partiels !

La technique Pomodoro est simple : il vous faut estimer le temps que pourrait vous prendre la réalisation d’une tâche et le découper.

Prenons un exemple, s’il vous faut 1h40 pour accomplir votre objectif, divisez ce temps par 4. Travaillez intensément pendant 25 minutes, accordez-vous une pause de 5 minutes pas plus, reprenez 25 minutes et ainsi de suite. Une fois le temps écoulé (1h40), vous pouvez aller prendre l’air pendant une quinzaine de minutes, de quoi vous rafraîchir et oublier le projet le temps d’une pause, pour mieux repartir.

Attention, ne vous laissez pas distraire par la pause : résistez aux tentations qui vous entourent (réseaux sociaux, bavardages, série TV). Une fois le temps de pause écoulé, on s’y remet !

Pour en savoir plus sur cette méthode qui fait fureur outre-Atlantique, visionnez cette courte-vidéo.

Si malgré tout, votre smartphone vous colle à la peau, il existe Forest, une application qui vous fera voir du vert. Lorsque vous êtes éloigné de votre smartphone (en déconnexion), vous plantez un arbre (un vrai), plus vous travaillez, plus il se développe. Votre capacité de concentration aura un effet direct sur la croissance de l’arbre : une vraie digital detox !


Abandonnez le Muti-tasking


Puisque vous n’êtes pas un robot, oubliez le multi-tasking. Alors que vous avez l’impression d’être partout et d’optimiser vos ressources, vous perdez du temps, comme 98 % de vos comparses. Selon Earl Miller, neurologue au MIT : “notre cerveau ne sait faire qu'une seule chose à la fois”, c’est la raison pour laquelle seule 2% de la population est capable de réaliser plusieurs “tâches” à la fois.

D’autant que d’après David Levitin, professeur en neurosciences comportementales à McGill University : "sauter de tâche en tâche comporte un coût biologique qui nous mène à la fatigue plus rapidement que si l'on soutenait notre attention sur une seule chose”.

Alors pour gagner en efficacité, approfondissez chaque matière et  restez concentré sur une tâche, une seule. Ce conseil, c’est Douglas Merrill, ex-vice-président chargé des services d'information et auteur de “Getting Organized in the Google Era” qui vous le donne.

Dans le cas d’un travail de groupe (de dernière minute), vous avez aussi le droit de refuser une tâche qui n’était pas prévue et qui bouscule tout votre planning. Vous aurez les mots pour faire comprendre à vos coéquipiers que vous n’aurez tout simplement pas le temps de la mener à bien. Il est préférable d’être honnête, plutôt que d’accepter un travail que vous ne pourrez pas faire ou que vous n’exécuterez pas correctement. Ce refus ne doit pas mettre en péril la synergie du groupe.


Entourez-vous comme il faut


Votre bureau sera votre lieu de vie, le temps des révisions. Vous y passerez des heures et vous le verrez tous les jours, alors autant le rendre agréable, personnel, et stimulant. Prenez un moment pour le réorganiser, pour lui donner l’allure qui vous donnera l’envie de ne plus le quitter. Ajustez votre fauteuil et mettez-vous à l’aise, cela aura un effet immédiat sur votre productivité.

Ne les sous-estimez pas, mais vos amis influencent grandement votre capacité à travailler vite et bien. Entourez-vous de personnes qui sont dans des dynamiques de travail positives et prêtes à travailler pour atteindre leurs objectifs :  cela vous aidera à dépasser les moments de découragement ! Aussi, amusez-vous à réciter le cours, tout en le discutant. Vous avez aussi la possibilité d’organiser un débat autour du sujet du cours : votre cerveau gagnera en élasticité.



Choisissez la bonne hygiène de vie


On ne vous le répétera jamais assez, mais buvez de l’eau. L’eau rafraîchit le palais, mais pas que. Votre cerveau a besoin de se régénérer et l’eau potable a des vertus insoupçonnées, elle réduit le stress et l’anxiété tout en augmentant la productivité de 14% d’après des chercheurs de l’Université d’East London.

Mangez des aliments qui vous boostent. Le chocolat noir est connu pour son pouvoir sur l’activité cérébrale, il procure du plaisir et donne l’impression d’une récompense, la productivité est tout de suite plus optimale : ne vous privez pas !

Aussi ne sautez pas le petit-déjeuner, au contraire privilégiez les féculents, par exemple le pain complet : tout ce qui est source de vitamine B. Vous serez plus motivé, et cela dès le matin.

Bougez en pratiquant une activité sportive, c’est la clé pour lutter contre le stress. Pratiquer un sport libère des endorphines, cela redynamise aussi bien l’organisme que la confiance. Après une séance sportive, vous aurez probablement les idées plus claires.

Si vous suivez ces conseils, vous aurez plus de chances d’aborder les partiels dans le calme et qui sait, vous commencerez peut-être à aimer les révisions ?!

Pour aller plus loin


Plus d'actualités

Les Journées de l'Orientation et de l'Apprentissage en Grand ouest

Un événement pour aller à la rencontre des lycéens et...

Retour sur Edubim 2020

#Colloque #BIM #Syntec #ingénierie
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires