Rentrée : 5 bonnes résolutions à prendre | Concepteurs d'Avenirs

Rentrée : 5 bonnes résolutions à prendre (et à tenir)

#rentrée #septembre #2019 #bonnesrésolutions
Partager
facebook twitter

C’est déjà la fin des vacances :( Mais une nouvelle année s’apprête à commencer et comme beaucoup, vous listez vos bonnes résolutions pour la rentrée… avant de les oublier dans un tiroir. Et si cette année, c’était la bonne ? Concepteurs d’Avenirs vous livre ses conseils pour vous aider à respecter vos résolutions de la rentrée !

Pour tenir ces bonnes résolutions, on vous propose une méthode simple et efficace :

créer des objectifs SMART. SMART comme Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, avec un Temps imparti.

Pour cela, pas besoin de viser la lune : chaque chose peut se faire en son temps.

L’ambition, c’est bien, mais la patience c’est mieux. L’important est de se lancer : alors, vous êtes prêt ?


1. Cette année, on est organisé

On l’aime ce mot : organisation.

Avec lui, tout devient plus simple, car tout a été anticipé. Sachez-le, planifier vous fera économiser un temps fou. Pour cela, un agenda vous aidera à structurer votre pensée, vos tâches sur le court-terme et vos objectifs sur le long-terme.
Vous avez aussi, la possibilité de créer un agenda sur mesure : il suffit de visionner cette vidéo sur le bullet journal, une méthode organisationnelle très efficace. Il n’y a rien de mieux qu’un objet 100 % personnalisé.
Ainsi, vous éviterez la procrastination et les nuits blanches à la veille d’un examen. Vous réviserez dans le calme et la sérénité : dîtes adieu au stress de dernière minute.
Cette résolution est d’autant plus valable pour les étudiants en apprentissage, car cumuler école et entreprise nécessite une solide culture organisationnelle !


2. Cette année, on adopte une attitude positive

Vous revenez de vacances, vous avez vu le soleil. Vous êtes tout sourire : il faut le rester !
Sourire, c’est bon pour la santé. Voir la vie du bon côté, permet de prendre confiance en ses capacités, et de mieux rebondir face à la difficulté.
Pour garder le cap, et positiver en toute situation : prenez soin de vous. L’hygiène de vie est primordiale, alors sport, sommeil et alimentation sont à chérir. Repartez sur de bonnes bases : exercice physique une à deux fois par semaine, huit à neuf heures de sommeil (30 % des étudiants déclarent dormir trop peu) et des fruits et des légumes chaque jour. Les effets de votre nouveau mode de vie se feront sentir rapidement. Vous ne serez pas déçu.
Et si vous avez envie de parler, n’hésitez pas à vous rendre au service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé (SUMPPS) de l’université à laquelle vous êtes rattaché. Une oreille attentive peut aussi faire des miracles..


3. Cette année, on aime la culture

Prenez le temps de vous aérer l’esprit. Accordez-vous des moments pour visiter ce qui vous entoure, et vous ouvrir à la culture. Elle bouge sans cesse, et les nouveautés ne se font pas attendre. En fonction de vos affinités, prévoyez des plages horaires pour souffler et profiter de toutes les sorties culturelles qui s’offrent à vous : expos, ciné, théâtre…

De plus, en tant qu’étudiant, vous avez de la chance : vous bénéficiez d’offres et de réductions. Par exemple, si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez accéder gratuitement aux collections permanentes des musées nationaux français. Le théâtre et l’opéra pratiquent également des tarifs préférentiels ; aussi renseignez-vous et laissez-vous surprendre !


4. Cette année, on parle … plusieurs langues

L'apprentissage d’une langue autre que maternelle, agite les muscles : rendez votre cerveau élastique. En plus parler plusieurs langues constitue une vraie plus-value sur un CV. C’est un facteur de différenciation, alors investissez-vous.

Pour apprendre en toute facilité, visionnez vos films et séries en V.O. et optez pour une version sous-titrée en langue originale plutôt qu’en français. Vous allez faire des progrès sans même le réaliser, croyez-en notre expérience...
La littérature - anglaise, américaine ou autre - dispose également de sérieux atouts et est extrêmement riche. Choisissez un livre qui vous inspire et lancez-vous.
De même, grâce aux réseaux sociaux et groupes Facebook, trouver un partenaire linguistique pour échanger est un jeu d’enfants.


5. Cette année, on est bien entouré

La vie d’un étudiant est jalonnée de rencontres. On fréquente généralement des personnes avec lesquelles on partage des intérêts ou des passions, via les cours ou les associations.
N’hésitez pas à engager une conversation : vous aurez tout à gagner tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. On vous invite à vous adresser à un professeur à la fin d’un cours ou bien à intégrer une association étudiante qui vous ressemble. Toutes ces rencontres permettront la création d’un réseau social.
Les bienfaits de la communication ne sont plus à prouver, et sont d’ailleurs une condition au bonheur en société. Selon le Dalai Lama : "l’être humain est par nature un animal social".


Concepteurs d’Avenirs, vous a tout dit. Vous pouvez commencer l’année du bon pied. N’ayez pas peur des bonnes résolutions, elles ne mordent pas, bien au contraire, elles contribuent à votre épanouissement personnel. On fait le bilan en janvier, pour la nouvelle année ?

Plus d'actualités

Les Journées de l'Orientation et de l'Apprentissage en Grand ouest

Un événement pour aller à la rencontre des lycéens et...

Retour sur Edubim 2020

#Colloque #BIM #Syntec #ingénierie
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs
* = Champs obligatoires