Prix du concours Découvrez les métiers du numérique

Durée 2 minutes

#Numérique #Prix #Concours #Onisep

PrixconcourDecouvrezmetiersnumerique

La cérémonie de remise des prix du concours "Découvrez les métiers du numérique" a eu lieu le 15 mai dernier à Paris. A cette occasion, la classe de Quatrième du Collège Louis-Vuitton (Lyon) et la Terminale du Lycée "Les Bruyères" (Rouen) ont été récompensées. L’événement, lancé en septembre 2016 par l’Onisep et le Fafiec mandaté par Syntec Numérique, a eu pour objectif de faire découvrir aux collégiens et lycéens ce secteur en pleine expansion.

"C’est parce que chacun apporte sa pierre à l’édifice que tout fonctionne" affirme le délégué de classe des terminales ES lauréats. Ce lundi, le Centre International de Séjour Maurice Ravel accueille les premiers prix de la première édition du concours. Après une introduction chaleureuse réalisée par les structures organisatrices, les élèves sont appelés à exposer leurs travaux. "Présenter le métier d’un.e professionnel.le exerçant dans le secteur du numérique, à travers un site web ou même un réseau social", voilà l’objectif qui leur était assigné.

Pour y parvenir, ils ont travaillé pendant sept mois sur leur temps scolaire et leur temps personnel. C’est ensemble qu’ils ont défini les contours de la profession qu’ils allaient présenter, sont allés à la rencontre des professionnels en exercice et ont développé un support au service de leur présentation. "On a fait comme si on montait une agence (…) chacun avait un rôle, mais chacun a tout fait" explique Fabien Boulay, professeur de la classe de Quatrième. Fait du hasard, les deux équipes finalistes ont fait le choix de valoriser le métier de développeur Web, en réalisant leur propre site.

"Mais non Madame, le premier prix ne sera pas pour nous"

Quatre projets ont été retenus parmi les quarante reçus par le jury ; à la suite de quoi un premier et un second prix ont été attribués respectivement aux collégiens et aux lycéens. Dans un discours particulièrement émouvant, Mounira Bellhari – professeure de la classe de Terminale – évoque l’entrain et la persévérance dont ont fait preuve ses élèves. Visiblement inspirés par les équipes pédagogiques encadrantes, les lycéens auraient presque oublié qu’en début d’année scolaire ils objectaient : "Mais non Madame, le premier prix ne sera pas pour nous".

Ce doute, Michel Quéré, Directeur de l’Onisep, ne l’a jamais partagé. Car pour lui "les élèves motivés et accompagnés fournissent toujours un travail remarquable" et d’ajouter "nous l’avons d’ailleurs constaté aujourd’hui, ils ont été studieux et créatifs". En montant sur l’estrade à tour de rôle, ces derniers échangent des regards complices. Ils viennent de remporter un séjour de découverte à Paris, en lien avec le thème du concours. Un gain matériel qui fait écho à l’enseignement que leur a apporté cette aventure. Théo, élève de Quatrième raconte à ce propos : "le développeur web fait la programmation d’un site web (…) il travaille à partir du cahier des charges du Chef de Projet et intègre les textes et les photos des rédacteurs (…) c’est un vrai travail d’équipe". Exactement.

Découvrez les sujets des élèves :

  • Premier prix des lycéens, attribué à la classe de Terminale du Lycée général et technologique Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen (académie de Rouen)
  • Premier prix des collégiens, décerné aux élèves de la classe de Quatrième du Collège Louis-Vuitton à Saint Trivier de Courtes (académie de Lyon)