Mon stage de 3e numérique | Concepteurs d'Avenirs

Mon stage de 3e numérique - Une plateforme d'aide pour les collégiens

#Numérique #Stage #3ème #Collège
Partager
facebook twitter

Le stage d’observation de 3e est un moment marquant dans la vie des élèves : c’est souvent un premier contact direct avec le monde de l’entreprise et l’occasion d’affiner leur projet professionnel. C’est également un moment idéal pour les entreprises pour sensibiliser ces jeunes au secteur du numérique.


Pour faciliter cette rencontre, Syntec Numérique et le Fafiec ont créé la plateforme de mise en relation "Mon Stage de 3e numérique", spécialement conçue pour les entreprises, les collégiens et les prescripteurs (enseignants, parents…).

Avec ses trois entrées personnalisées, elle propose à chacun d’entre eux des contenus adaptés à leurs besoins.

 

Quel intérêt pour les collégiens ?

Il n'est pas toujours facile pour un élève de 3e de trouver un stage à proximité de chez lui et dans le domaine qu’ils aimeraient découvrir. Avec la plateforme "Mon stage de 3e numérique", les élèves ont accès à des offres de stage publiées par des entreprises du numérique de leur région.

Ils peuvent alors postuler gratuitement en ligne pour découvrir ce secteur d’activité et ses 80 métiers. De nombreuses ressources sont mises à leur disposition pour réussir au mieux ce temps de découverte :

  • des articles pour réussir leur stage,
  • un guide téléchargeable pour les accompagner dans leurs démarches,
  • ou encore un kit pédagogique composé d’une dizaine de fiche d’activité remis par leur tuteur en entreprise afin d’exploiter les informations glanées durant le stage…


Quels outils pour les équipes éducatives ?

Face à la recherche d’un stage, certains élèves peuvent rapidement être démunis, c’est alors tout logiquement qu’ils se tourneront vers les équipes éducatives pour les conseiller et les accompagner dans leur démarche. Avec la plateforme "Mon stage de 3e numérique", ces derniers auront accès à une liste d’offres qu’ils pourront partager avec leurs élèves.

L’outil met également à leur disposition un système d’alerte mail pour les informer en temps réel du dépôt d’offres par les entreprises et de nombreuses ressources pédagogiques pour les aider à faire découvrir les métiers du numérique à leurs élèves.

 

Comment ça marche du côté des entreprises ?

  • Création d’un compte en quelques clics.
  • Dépôt des offres de stage en ligne.
  • Choix des stagiaires parmi les candidatures reçues

De la mise en ligne des offres à la fin du stage, la plateforme accompagne l’entreprise grâce à des fiches d’activités à télécharger pour rythmer la semaine du stagiaire et l’aider à collecter les informations utiles à son rapport de stage.

En participant à cette opération, l’entreprise a l’occasion de présenter son organisation comme accueillante et le numérique comme ouvert aux jeunes. Elle créera peut-être le déclic chez un futur talent du numérique.


Plateforme stage 3e numérique

 


Plus d'actualités

Le kit pédagogique #LienNumérique
Une solution Innovante, #LienNumérique, pour découvrir les métiers...
Découverte des métiers : focus sur 4 métiers du Numérique
#Cloud Broker #ingénieur Full stack #Architecte de solution #PMO

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires