Les petits tips de Thomas, alternant coordinateur BIM

Durée 2 minutes

Thomas a débuté sa carrière de coordinateur BIM dès la sortie du lycée. Sa mission ? Dessiner les différentes maquettes numériques d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments. Thomas nous livre tous les secrets de la réussite de son alternance dans les métiers de l’ingénierie.

Photo de Thomas, coordinateur BIM
Thomas, ambassadeur Atlas et coordinateur BIM en alternance.

1.

Recherche d’alternance : s’y prendre tôt !

“Trouver l’entreprise idéale pour réaliser son alternance, c’est toujours une étape stressante. Il faut donc prendre beaucoup d’avance et être autonome. Il faut aussi chercher seul les contacts intéressants et les répertorier au fur et à mesure de son cursus, pour pouvoir échanger avec eux au bon moment. C’est toujours le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux, mais cela nécessite d’anticiper au maximum pour se faire connaître et reconnaître. Les démarches sont assez lourdes, mais c’est la vie d’adulte et ses responsabilités qui commencent.”

2.

Le droit d’essayer… et de se tromper.

“Il faut savoir prendre du recul en toutes circonstances. On a le droit d’essayer, et de se tromper, d’avoir des “crash tests”. Il ne faut pas oublier non plus que c’est un travail d’équipe, que l’on n’est jamais vraiment seul. Je sais désormais être à l’écoute, je partage mes idées et mes conseils et je progresse en groupe. C’est ce qui me permet de réussir cette formation professionnalisante !”

Le parcours de Thomas en bref

Son BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique en poche, Thomas se dirige vers une licence coordinateur BIM en alternance, dans un cabinet de géomètres-experts à Lacanau. Son métier ? Dessiner des maisons sur les plans, mais pas à la manière d’un architecte : il réalise l’ensemble des opérations qui définissent les propriétés (bornages, délimitations). L’année prochaine, il poursuivra sa formation en Master Ingénierie Numérique collaborative pour la construction à l’INSA Hauts-de-France.

3.

En cas de pépin, ne pas rester dans son coin

“Les liens sont étroits entre l’école et l’entreprise. Cette proximité nous permet de communiquer facilement avec nos professeurs. S’il y a le moindre problème au bureau, il ne faut pas hésiter à en parler. Ce sont des choses qui arrivent. Ne pas alerter sur un souci éventuel peut vous faire redoubler et in fine, ne pas être diplômé !”

4.

Parler de l’alternance autour de soi !

“Je suis très satisfait de mon alternance dans cette entreprise. J’ai fait le bon choix et j’ai envie de transmettre cet enthousiasme à mon entourage. On ne parle pas assez de l’alternance dans le cursus général. On peut réussir avec l’alternance et c’est important d’en parler autour de soi. Ma famille et mes amis ont changé de regard sur mon parcours !”

Pour aller plus loin

Alternance & ingénierie

Quiz : connaissez-vous les métiers de l'ingénierie ?

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Le métier de BIM Manager