Les habitudes de ceux qui changent le monde

#entrepreneurs #inspiration #détermination
Partager
facebook twitter

Elon Musk, Sheryl Sandberg, Richard Branson, si vous ne connaissez pas ces noms vous connaissez au moins leurs réussites !  Ces leaders du 21e siècle influencent nos modes de vie à travers des produits et services de notre quotidien.

Mais comment ces capitaines d’industries gèrent-ils leur temps ? Quelles sont les clés de leur succès ? Concepteurs d’Avenirs a mené l’enquête et vous décrit le quotidien de ces grands hommes et femmes.

Attention, reproduire leurs faits et gestes est de l'ordre de l’impossible. On a essayé de les imiter et pour être honnête, on n’a pas tout à fait réussi, mais on s’inspire !


Ils maximisent chaque instant

  • “La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt” et ce ne sont pas ces leaders qui diront le contraire. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter commence sa journée dès 5h30 du matin, par un petit footing. Tim Cook (Apple), Richard Branson (Virgin) ou Elon Musk (Space X, Tesla) appartiennent aussi à la catégorie des « morningophiles » : ils ouvrent les yeux dès 5 heures et ne connaissent pas le bouton « snooze » du réveil.
  • Ils sont multitâches : une seule action à la fois ne leur suffit pas. Elon Musk, par exemple, raconte envoyer des mails en même temps qu’il vérifie son téléphone, lance des impressions, et appelle ses enfants. Bill Gates quant à lui utilisait trois écrans pour consulter ses mails, concentrant ainsi son attention sur plusieurs supports en même temps et augmentant visiblement sa productivité Ils ne se laissent pas distraire par la télévision et préfèrent la lecture. Apparemment, vivre sans télévision rendrait plus heureux, plus concentré et plus intelligent.  En tout cas c’est ce que ces leaders doivent penser puisqu’ils ont plutôt tendance lire des articles ou ouvrages directement liés à leurs activités ou à se plonger dans des romans lorsqu’ils veulent se déconnecter. En mobilisant  leurs capacités cérébrales pour lire ; ils refusent la passivité.
  • Ils privilégient l’utile : Mark Zuckerberg porte un seul et même t-shirt gris : vous ne le verrez pas habillé autrement ! Selon lui, choisir une tenue pour la journée, revient à perdre du temps, d’ailleurs il déclare : « Je n’ai pas l’impression de faire mon travail si je dépense mon énergie dans des choses futiles. »  


Ils sont redoutablement organisés

  • Dès le réveil, ils listent les objectifs de la journée. Un exercice qui leur permet de mieux s’organiser et ainsi de mieux communiquer les priorités à leurs  collaborateurs car « si vous voulez être heureux, fixez-vous un objectif qui monopolisera votre attention, vous insufflera de l’énergie, et vous inspirera de l’espoir.” Andrew Carnegie, homme d’affaires américain.
  • Ils découpent leur emploi du temps en créneaux. C’est en tout cas  la méthode privilégiée d’Elon Musk : chaque créneau de 5 minutes est dédié à une activité spécifique. Cette technique légèrement militaire rendrait plus productif car elle permettrait plus de concentration dans un temps limité Pour prioriser, on comptera sur la Loi Laborit, qui consiste à effectuer les tâches les plus intellectuelles (voire les plus laborieuses) dès le matin, car le cerveau est plus éveillé et plus créatif.
  • Ils lisent systématiquement la presse : ils se tiennent au courant de l’actualité pour mieux rebondir et Ils pratiquent la veille concurrentielle.

Certains multiplient même les publications sur les réseaux sociaux afin de faire l’actualité.

  • Ils développent leur réseau autour d’un café. Ces entretiens informels durent rarement plus de 30 minutes. Ce qui est logique considérant leur emploi du temps surchargé et prédécoupé. Tout est prévu pour qu’aucune minute ne soit perdue ou volée.
  • Ils ne se déplacent jamais sans un bloc-notes réel ou virtuel. Ils notent idées ou éléments à retenir pour ne pas passer à côté de LA bonne idée.

Ils savent se détendre

  • Ils ne sautent pas le petit-déjeuner : c’est un moment crucial pour bien démarrer la journée. Il doit être consistant, facile à digérer et à base de caféine, la seule drogue qu’ils tolèrent.
  • Ils pratiquent la méditation « de pleine conscience ». Arianna Huffington, co-fondatrice du site d'actualités The Huffington Post,  s’accorde tous les matins 8 minutes de respiration, pour reprendre en main l’instant présent. Chez Google, un programme complet de méditation a été mis en place pour tous les tous ses employés (une preuve de l’efficacité et du sérieux que ce géant des IT confère à cette technique) .
  • Ils se défoulent : ils s’adonnent à tout type de sport : jogging, cyclisme, ou encore sports collectifs. Pour respecter la maxime : « un esprit sain dans un corps sain », Bill Gates retrouve son tapis de course tous les matins.

D’après les statistiques, les patrons marathoniens sont les plus performants. Pratiquer une activité sportive quotidienne, procure bien-être et liberté.

  • Ils dorment 6 heures et 36 minutes en moyenne car ils ont compris que le sommeil jouait un rôle déterminant, ils n’est pas question d’ignorer le corps et ses stimuli. 32 % des entrepreneurs se couchent à 23 heures, tout en sachant que la plupart sont adeptes du « miracle morning »  une routine qui consiste à se lever aux aurores.
  • Ils ritualisent la digital detox : la déconnexion planifiée. Ils n’ont pas l’habitude d’interrompre leurs journées de travail, alors ils s’imposent des pauses (bien méritées).

Vous l’avez compris : reprendre chacune de ses habitudes n’est pas humain. Ces hommes et femmes réussissent à accomplir ces actions car ils sont accompagnés, assistés et entourés dans chacune de leurs actions. Ils disposent de capacités surhumaines, car ils agissent en équipe. La puissance du collectif booste leur efficacité.

On vous invite à piocher dans cette liste, à tester une ou plusieurs de ces techniques, sans pour autant vous contraindre à quoi que ce soit.

Avant tout, prenez du plaisir à découvrir les secrets de ces grands hommes et femmes qui nous inspirent.

Pour aller plus loin

Plus d'actualités

MOOC : le mode d’apprentissage du futur

#futur #cours #université

Hackathon des Apprentissages du Futur : palmarès 2017

Le Hackathon sur les Apprentissages du Futur s’est tenu...

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires