Evénement

Ingéskills 2018, bilan d'un beau succès!

Durée 2 minutes

#Ingéskills 2018, La #rencontre des #écoles et des #entreprises de l’#Ingénierie, le 4 décembre 2018 à Paris, Un évènement #Syntec #ingénierie

ingéskills 2018

Ingé’Skills 2018 : les enjeux emploi-formation au cœur des échanges écoles / entreprises d’ingénierie !

La troisième édition d’Ingéskills 2018 s’est déroulée le 4 décembre 2018 dans les locaux de la Fédération Syntec, chez Syntec Ingénierie, au 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris. Portée par Syntec-Ingénierie, Ingéskills 2018 a eu pour objectif de faire se rencontrer les entreprises, les écoles d’ingénieurs, les universités, autour de sujets relatifs au secteur et à la pédagogie des enseignements.

120 écoles ont été conviées à rencontrer 200 entreprises du secteur de l’Ingénierie lors de cette 3 ème édition.

Etaient présents à cette belle journée intense en échanges pas moins de 80 participants des publics ciblés par l’évènement IngéSkills/ Colloque. Principalement des entreprises du secteur, des directeurs d’écoles, des responsables pédagogiques. Cette journée fut un vif succès !

Les participants auront pu débattre lors de 3 ateliers (Apprentissage, découverte des métiers auprès des jeunes et les diplômes et  les certifications) des grands chantiers portés par la branche de l’Ingénierie qui sont :

  • Les enjeux et l’avenir de la profession,
  • L’emploi et les compétences dans l’Ingénierie,
  • La valorisation des enjeux pour les écoles face aux transformations de l’Ingénierie,
  • La certification de compétences en management de projet.

Durant cette journée d’échange Syntec-Ingénierie a présenté son guide des bonnes pratiques de l’alternance dans le secteur.

Ce guide  a été pensé pour proposer aux entreprises et aux écoles qui souhaitent développer l’usage de contrats alternés (apprentissage et professionnalisation), en favorisant les conditions de succès et en évitant les écueils, des bonnes pratiques à mettre en place.

Syntec-Ingénierie précise que ce guide, élaboré conjointement, s’inscrit dans la politique de développement d’actions de la profession avec les écoles qui forment aux métiers de l’ingénierie.

Les constats suivants ont été déclinés :

  • Constat 1 : L’alternance dans la branche de l’Ingénierie, cela fonctionne !
  • Constat 2 : L’école doit convaincre la profession,
  • Constat 3 : le rôle de l’école est primordial pour que cela fonctionne.

Vous pouvez trouver l’analyse complète du kit des bonnes pratiques qui propose de casser les idées reçues et de produire des solutions pour mieux valoriser les tuteurs tout en faisant coïncider les attentes respectives et en finir avec l’image erronée que l’on peut avoir à tort sur l’alternance.

Pour consulter le guide, cliquez sur le lien : KYU Lab pour Syntec Ingénierie - Bonnes pratiques ingénierie.pdf

Rappel du programme de l’édition 2018 !
https://xrm.eudonet.com/XRM/at...

La journée a été organisée en partenariat avec Humanis/Adeis.

Cette action est financée et pilotée par le Fafiec selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Site : www.avenir-ingenierie.fr et www.syntec-ingenierie.fr

Cette action est portée par Syntec Ingénierie.

Pour plus d’information contacter Syntec Ingénierie : Monsieur Thomas Clochon : t.clochon@syntec-ingenierie.fr.