Evénement

Ingénierie : des projets pour un monde durable

Durée 5 min

Le Prix de l’ingénierie du futur 2022 a récompensé deux projets portés par des étudiants de Sup’Biotech : une huile écoresponsable et une brique de construction sobre.

groupe d'étudiants ingénieurs

Créé en 2006, le Prix de l’ingénierie du futur est un concours organisé par Syntec-Ingénierie et la fédération professionnelle de l’ingénierie, avec de nombreux partenaires dont Concepteurs d’Avenirs. Il récompense chaque année des projets étudiants d'ingénierie sur une thématique donnée. Cette année, il s’agissait de la neutralité carbone. Parmi les 6 finalistes, Oléo Tech a reçu le prix du jury et Carbon’Capt, le prix du public.

L’objectif d’Oléo’Tech était de créer une alternative « écologique, locale et éthique » à l’huile de palme, ce produit adoré des industriels mais désastreux pour la planète. L'équipe de 5 étudiants ingénieurs de Sup’Biotech a alors travaillé sur la fermentation de déchets organiques agricoles pour produire une huile écoresponsable. Autre intérêt de l’opération, elle intègre une économie circulaire vertueuse. Prochaine étape : l’optimisation du produit pour en produire davantage. Et pourquoi pas faire de ce projet étudiant « un vrai projet entrepreneurial ».

Deux ingénieurs sur un chantier

C’est dans le secteur de la construction que 6 autres têtes chercheuses de Sup’Biotech ont eu la ferme intention d’agir pour un avenir durable. « La brique sobre », ça vous parle ? C’est le cœur du projet Carbon’Capt, à savoir une brique de construction fabriquée avec du béton recyclé conçu sans chauffage et capable de stocker du CO2. Un produit réellement innovant lorsque l’on sait que l’industrie du béton représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre à cause de procédés de fabrication très énergivores. Pour ce faire, la jeune équipe s’est inspirée… des coraux. Comment ?

Pour en savoir plus

Travailler dans l'ingénierie

Prix de l'ingénierie du Futur 2022 - Oléo'Tech

Prix de l'ingénierie du Futur 2022 - Carbon Capt'