[Hackathon - les 36h du Conseil] | [Concepteurs d'Avenirs]

Hackathon - Les 36h du Conseil - Le palmarès 2018

#hackathon "Conseil #IA #Palmarès
Partager
facebook twitter

Le hackathon - les 36h du Conseil organisé avec Consult'in France s'est déroulé les 23 et 24 novembre dernier au Schoolab à Paris.

Près d'une centaine d'étudiant est venue pour participer à un marathon de 36h afin de tenter de remporter la finale et une dotation de 2 000 € par équipe. 11 équipes coachées pendant 36h par des Consultants issus des cabinets de Consult'in france - une animation sans faille de la part de Schoolab.... un challenge qui a fait sortir du lot quatre équipes :

Hackathon - Les 36h du Conseil - Lauréats 2018







ESSCAI : Projet UrgencIA (Thématique Santé) - une équipe composée de Ophélie CHEREL (ESSCA), Alexandre THIBAULT (ESSCA), Adrien TERLIER (ESSCA), Julien FAIVRE (Mines St Etienne), Josué BULOT (Mines St Etienne).
Le projet : Utiliser l’IA pour prédire les flux d’arrivées aux urgences en analysant des données exogènes et les données hospitalières. L’objectif est d’optimiser la gestion des ressources humaines : en fonction de données telles que les risques épidémiques, la météo, les pics de pollution….


Hackathon - Les 36h du Conseil - Lauréats 2018

IAPMC : Projet Elek’IA (Thématique Environnement) - une équipe composée de Kevin FAOU (Sorbonne Université), Aubin RABOUAN (Mines St Etienne), François LATTMANN (UTEC Emerainville), Théophile GOTZORIDES (Sorbonne Université).

Le projet : l’objectif est l’optimisation de la consommation électrique en limitant l’éclairage public dans les zones vides et en absorbant les pics ponctuels de production. Cette solution permettrait d’adapter l’éclairage en temps réel, en fonction des mouvements de foule, et en conservant le même niveau de sécurité.


Hackathon - Les 36h du Conseil - Lauréats 2018







AInstein : Projet Smoothride (Thématique Transports) - une équipe composée de Yunus ABDULHAYOGLU (École 42), Janos SZABO (École 42), Floris FREDERICO (École 42), Hicham EL MEJDOUB (Neoma business school)

Le projet : cette équipe souhaite créer une application qui améliore les conditions de déplacement des scooters, trottinettes, vélos…en récupérant des données de mobilité via les téléphones, prenant également en compte le confort et la sécurité des routes.


Hackathon - Les 36h du Conseil - Lauréats 2018

L’intelligence pas Artificielle : Projet Head Me ! - une équipe composée de Camille BERTHEZENE (Mines St Etienne), Jordane GOULAS (Mines St Etienne), Quentin BOYER (Polytech Nancy), Cécile MATHIEU (Université Paris-Dauphine), Théophane TASSY (Mines St Etienne ), Max LEMASQUERIER (Mines St Etienne)

Le projet : l’enjeu est la prédiction, grâce à l’intelligence artificielle, de la réponse thérapeutique la plus adéquate à partir de l’imagerie médicale et suite au diagnostic posé par le médecin. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer.


Ils ont participé au hackathon, ils témoignent : 

Marine a participé au second hackathon organisé avec Consult'in France. Elle a choisi la thématique santé et est actuellement en phase d'observation : 

O'Neal connaissait déjà l'IA à travers ses cours. Alors pourquoi ne pas mettre à profit ses connaissances à l'occasion d'un hackathon ?

Kévin a découvert le hackathon sur Internet et a trouvé l'idée sympa. Avec son équipe il travaille sur l'économie d'énergie et l'éclairage public.

Hicham a participé au hackathon de Consult'in France pour comprendre l'éco-système d'une start-up et tester ses idées. Il a également pu disposer de conseils de la part de consultants pour passer de l'idée au projet. Tout était réuni pour être actif et créatif !

En tant que coach au hackathon des 36h du Conseil, Victor BILLIETE DE VILLEMEUR à du favoriser les discussions, apporter de la méthodologie, et faire travailler ensemble des gens d'horizons divers. Pourquoi participer à un hackathon : pour se dépasser et travailler sur des sujets nouveaux !

Moussa TOURÉ a été coach sur le hackathon des 36h du Conseil, pour un projet sur l'environnement et la production de l'éclairage public. Et devinez quoi ? Son équipe fait partie des finalistes du hackathon 2018 !

Emeline WEBER réitère l'expérience de coach au hackathon de Consult'in France pour la seconde année consécutive. Ce qu'elle y apprécie : avoir un œil neuf sur les problématiques rencontrées au quotidien.

Ce qu'attend Thierry Majorel des étudiants lors du hackathon : qu'ils prennent du plaisir à travailler sur les thématiques et qu'ils comprennent les enjeux des métiers du Conseil dans l'accompagnement des transformations.

>> Pour tout savoir sur les métiers du Conseil en Management, c'est par ici !


(Re)-vivre le Hackathon des 36h du Conseil en photos :






Plus d'actualités

11ème édition des Championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA Grand Est

#RelationsEcoleEntreprise #EntreprendrePourApprendre ...

Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur : palmarès 2019

#Palmarès #Olympiades #Ingénierie

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires