Evénement

Hackathon des Apprentissages du Futur : palmarès 2017

Durée 3 minutes

#Hackathon #Apprentissages du Futur

hackathon des apprentissages

Le Hackathon sur les Apprentissages du Futur s’est tenu les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 à l'Ecole 42. « Comment moderniser les apprentissages en France ? », le thème du concours, a été proposé sous la forme de 4 défis à relever.

Première édition du genre, avec Consult'in France, ce marathon créatif de 36h a marqué les esprits par la qualité des propositions, l'originalité de celles-ci et la motivation sans faille des étudiants et coachs participant.

Les chiffres :

  • 104 étudiants
  • issus de 21 écoles (Ile-de-france et région)
  • 50 coachs mentors
  • 13 cabinets de consulting

Découvrez les lauréats 2017 :

  • Défi 1 - Accès des jeunes à l’emploi : comment favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi ?

L’équipe lauréate : EyeDive, composée d'étudiants de l’Université Paris Dauphine et de l’École 42.

La réponse de l'équipe : un casque de réalité virtuelle afin de permettre aux étudiants de collège et lycée de mieux appréhender un univers professionnel précis.

  • Défi 2 -  Employabilité & Compétitivité : comment entreprise ET salarié créent-ils les conditions de l’employabilité dans un monde en mutation ?

L'équipe lauréate : Nerani, composée exclusivement d’étudiants de l’École 42.

La réponse de l’équipe : une solution qui utilise le Big Data et le Machine Learning pour favoriser une reconversion proactive et personnalisée des employés. Une plateforme qui rend le salarié acteur de son évolution professionnelle !

  • Défi 3 - Modernisation des apprentissages : comment rendre le système scolaire initial plus adapté au monde d’aujourd’hui ?

L’équipe lauréate : Schola, composée d’étudiants de HEC Paris, de Sup de Pub, de l’École 42 et de l’université de Nantes.

La réponse de l'équipe : un coach en innovation pédagogique qui accompagne le professeur dans la conception de son cours. Remettre de l’interactivité dans la classe, pour donner aux professeurs un rôle de facilitateur de l’apprentissage, en veillant à la bonne assimilation des compétences et connaissances.

  • Défi 4 -  Entrepreneuriat et Ecole : comment enseigner et former à l’entrepreneuriat ?

L'équipe lauréate : ENIX, composée d'étudiants de Sciences Po, de CESACOM et de l’École 42.

La réponse de l'équipe : développer un jeu de simulation interactif et digital de l’expérience entrepreneuriale. L’objectif est d’inciter les lycéens à lancer des initiatives ou à participer à celles des autres à l’aide d’une interface sous forme de jeu de rôle.

La sélection a été réalisée grâce à un jury de prestige, composé de 

  • Johan Benilsi, Président du cabinet Advents
  • Reynald Chapuis, Directeur Expérience Utilisateur et Digital chez Pôle Emploi,
  • Gilles Cochevelou, Chief digital officer chez TOTAL,
  • Anne-Sophie Curet, Chief people officer d’AVIVA France
  • Eric Falque, Président de BearingPoint France
  • Patrick Ferraris, CEO de Capgemini
  • Rémi Legrand, Associé Eurogroup Consulting et Président de Consult’in France
  • Christian Picory-Donné, Directeur des Partenariats, Transfert et Institut Carnot Télécom et Société numérique chez Institut Mines Télécom
  • Matthieu Ruault, Directeur solutions marketing digital et smart data chez Voyages-sncf.com