Témoignage

Écoutez les professionnels de nos secteurs vous parler de leurs métiers !

Durée 5 min

Vous vous questionnez sur votre orientation ? Il existe de nombreux secteurs qui pourraient vous intéresser comme le numérique, l'ingénierie, le conseil, ou encore l'événementiel. Si vous ne savez pas lequel choisir, il existe des métiers intersectoriels dans lesquels vous serez au croisement entre tous ! Découvrez les témoignages de 10 professionnels dans notre série de podcasts Un croissant avec…

Ecoutez nos podcasts !

Arnaud, data analyst

Mon métier consiste à enrichir la data pour lui donner du sens et de la valeur.

Après un parcours scientifique d’ingénieur complété par un doctorat dans le domaine du traitement de l’image, Arnaud s’est orienté vers la création d'une entreprise développant des systèmes optiques qui vont capter des informations et les analyser avec différents outils. Ce qu’il préfère dans son métier, c’est l’innovation et la curiosité.

Pierre, directeur commercial

« Commercial : c'est un métier où il faut avoir toujours confiance en l’avenir, avoir une forme d’humilité et savoir toujours se relever. »

Après une formation en ingénierie, suivie d’une école de commerce et d’une licence de mathématiques en parallèle, Pierre s’est orienté vers le métier de commercial motivé par une grande curiosité et le désir d’avoir un impact sur l’entreprise. Ce qu’il préfère dans son métier, c’est l'adrénaline : aucune position n’est acquise.

Corentin, chef de projet évènementiel

Chef de projet évènementiel consiste à préparer de grands événements.

Après une formation en STI2D avec une spécialisation en informatique, puis un BTS en professions immobilières, Corentin s'est réorienté vers un bachelor en « sport business » axé sur l'événementiel. Ce qu'il apprécie le plus dans son métier, c'est l'esprit d'équipe et le stress stimulant.

Christophe, dessinateur-projeteur

Mon métier de dessinateur projeteur consiste à matérialiser les idées.

Après un DUT génie civil puis une formation continue et une licence professionnelle, Christophe s'est réorienté vers une alternance dessinateur projeteur. Ce qu'il apprécie le plus dans son métier, c'est l'aspect technique et l'intégration du numérique dans sa vie quotidienne.

Apolline, consultant RSE

Le Consultant RSE participe à faire en sorte que l’entreprise soit la plus bénéfique possible.

Après un parcours en école de commerce, Apolline s'est réorientée en RSE après de nombreuses expériences en entreprise. Ce qu'elle apprécie le plus dans son métier, c'est l'impact de la RSE dans la stratégie des entreprises.

Louis, développeur numérique

« Notre métier, c’est de remplacer le nôtre. »

Pour devenir développeur, Louis a rejoint une formation privée pendant laquelle il a appris à maitriser les différents langages de programmation et à piloter des projets. Son métier, c’est d’améliorer les outils numériques pour les rendre plus faciles à utiliser au quotidien.

Mafalda, Responsable en ingénierie

« Si on imagine le projet d’un bâtiment comme un dessin, l’ingénierie est toute la technique qui va lui permettre de prendre vie »

Mafalda est responsable de conception de projets d’ingénierie de bâtiments ou d’infrastructures. Son rôle, c’est de faire en sorte que les expertises de chaque personne puissent se rencontrer pour donner vie au projet.

Alexandre, Responsable RH

« Il faut toujours avoir le sourire et la patate, c’est hyper important »

Après une première carrière de pompier, Alexandre s’est lancé dans une alternance à 28 ans pour se former aux ressources humaines. Aujourd’hui, il met sa bienveillance et son écoute au service des employés de son entreprise pour gérer leur embauche, leurs entretiens annuels, leurs formations et bien d’autres besoins.

Amine, Chef de projet en consulting

« Chaque mission est un nouveau challenge »

Diplômé en ingénierie et titulaire d’un double master en stratégie, Amine aide ses clients à identifier les problèmes d’organisation de leur entreprise, et leur propose des solutions pour y remédier.

Justine, Key account manager

« L’événementiel, c’est une industrie dans laquelle on rencontre énormément de personnes »

Après un Master en international business développement et plusieurs stages chez des gestionnaires de sites, Justine s’est orientée dans l’événementiel. Ce qu’elle préfère dans son métier, c’est d’échanger avec ses clients pour mieux comprendre leurs besoins.

J'en apprends plus sur les secteurs !

Travailler dans le numérique

Travailler dans l’ingénierie

Travailler dans le conseil

Travailler dans l’événementiel