Evénement

Découvrez Leïa, ambassadrice de la tech !

Durée 2 min

Les événements FemmesTech mettent à l’honneur Leïa, un robot 3D, et avec elle toute la diversité et la magie des métiers de la tech. Des métiers accessibles à tous et que les femmes sont appelées à investir plus fortement. Découvrez-les.

Femme tenant la main d'un robot
Femme tenant la main d'un robot

La création d’un robot nécessite d’associer des compétences de conception et de fabrication. Une belle illustration de toute la diversité et complémentarité des métiers de la tech ainsi que de la richesse de leur champ d’application. À l’image du robot Leïa conçu par trois jeunes femmes : Inès, Célia et Sara.

Le robot Leïa a été conçu en 3 grandes étapes.
  1. L’impression 3D, avec Sara ingénieure en mécanique. Son rôle : créer le squelette du robot pièce par pièce grâce à une imprimante 3D. Un travail minutieux qui nécessite de la curiosité, de l’ingéniosité et de la rigueur.
  2. L’électronique. C’est Célia, ingénieure en électronique, qui s’est chargée d’assembler et de connecter toutes les pièces du squelette au cerveau du robot. Un travail de précision puisque le cerveau de Leïa fait la taille d’un timbre-poste !
  3. La programmation, avec Inès, ingénieure en programmation, qui a donné vie à ce robot en codant tous ses mouvements dans un fichier. Le robot Leïa peut désormais jouer au foot ou faire un câlin !
La BD Sara et Inès « mission orientation »

Mission orientation

Que vous ayez envie de construire des robots, de travailler dans un laboratoire, de déployer la fibre optique ou encore de développer les énergies de demain, vous trouverez forcément un métier qui vous plaît dans la tech, quel que soit votre niveau d’étude.

Les métiers techniques souffrent de préjugés et les femmes sont encore trop peu nombreuses à saisir les opportunités de ce secteur. Des stéréotypes que vous pourrez surmonter en vous rendant aux événements FemmesTech pour découvrir ces métiers et jouer avec le robot 3D Leïa !

Je découvre les métiers de la tech !